Le nouveau stock d’Apple
Les produits présentés par Apple le 8 mars dernier lors de l’événement Peek Performance sont maintenant disponibles en magasin. Les vedettes de l’événements furent l'iPhone SE de 3e génération, l’iPad Air de 5e génération et les tous nouveaux Mac Studio et Studio Display.
Le 22 février, la Centrale Techno publiait un article récapitulant les rumeurs autour des produits qui seraient annoncés par Apple. En général, elles se sont avérées véridiques mais comme à chaque présentation, la compagnie de Cupertino avait quelques surprises dans sa poche arrière. Quelques heures avant la diffusion, 9to5 Mac et Luke Miani annonçait en avant-première le nouveau Mac Studio et un nouvel écran de 27 pouces nommé le Studio Display. Bien que ce soit deux produits novateurs, la Centrale Techno couvre les appareils mobiles, ils ne seront pas abordés dans cet article.
Voici quelques réflexions sur les annonces effectuées par la compagnie il y a une dizaine de jours.
Friday Night Baseball sur Apple TV+
Depuis plusieurs mois, des rumeurs circulent sur les intentions d’Apple d’obtenir les droits de diffusion d’événements sportifs en direct. Le sport professionnel demeure une des principales raisons pour laquelle les gens conservent leur abonnement à un service de cablodistribution.
Le chef de la direction, Tim Cook, a annoncé un partenariat avec les Ligues Majeures de Baseball (MLB) pour la diffusion en direct de deux parties les vendredis soirs. En plus des matchs, Apple promet une multitude de contenus complémentaires : avant et après matchs, émissions quotidiennes sur l’actualité au baseball, faits saillants, matchs légendaires, etc.
Récemment, Amazon a obtenu les droits pour la diffusion des matchs du jeudi soir dans la Ligue Nationale de Football (NFL). De grands réseaux comme NBC et ESPN font de plus en plus la promotion de leurs services de diffusion en continu sur web. Bref, pour une compagnie qui souhaite s’établir comme une alternative à Netflix et Disney+, Apple doit diversifier son contenu.
C’est un contrat de sept ans estimé à 85 millions de dollars américains par année qui lie le baseball majeur et la compagnie de la pomme. Certaines informations indiquent qu’Apple a l’option de se retirer après la première ou la deuxième saison.
Pour le moment, il n’est pas encore clair comment cela va se décliner. Est-ce que ce sera du contenu inclus avec l’abonnement de base à Apple TV+? Un abonnement supplémentaire?
Pour un temps limité, le baseball sera accessible gratuitement via l’application Apple TV sur toutes plateformes la prenant en charge : iPhone, iPad, Mac, l’Apple TV, Android, téléviseurs intelligents, consoles de jeux, Roku, Fire stick, etc.
La diffusion du Friday Night Baseball débute le vendredi 8 avril dans huit pays dont le Canada.
Il s’agit d’une première aventure dans la diffusion en direct et sportive pour Apple. C’esrt une occasion d’établir sa crédibilité et sa capacité à offrir un produit de grande qualité. Plusieurs rumeurs indiquent que la compagnie est en pourparlers avec la NFL et des circuits de soccers européens.
https://frontofficesports.com/apple-mlb-streaming-deal-live-sports/
https://www.apple.com/ca/fr/newsroom/2022/03/apple-and-major-league-baseball-to-offer-friday-night-baseball/
Les iPhone 13 sont disponibles en vert
Sortis en septembre 2021, les iPhone 13 sont au milieu de leur cycle annuel. En mettant en marché une nouvelle couleur, Apple ramène son produit phare dans les discussions, ce qui permet probablement de stimuler les ventes d’ici l’annonce des iPhone 14.
Il n’y a aucun changement au niveau des caractéristiques. Le iPhone 13 et le 13 mini sont offerts en vert tandis que le Pro et le Pro Max ont un fini vert alpin qui rappelle le vert nocturne du 11 Pro de 2019.
Six mois après son lancement, les iPhone 13 demeurent d’excellents achats. Ils bénéficieront probablement de six mises à jour d’iOS. Plusieurs rumeurs indiquent qu’Apple pourrait augmenter les prix de ces iPhone cet automne. L’autre aspect à considérer pour ceux qui ont les yeux sur un Mini, ce modèle sera vraisemblablement abandonné. Le 13 pourra être acheté après le mois de septembre 2022 mais il n’y aurait pas de 14.
iPhone SE 3e génération
Comme les rumeurs l’indiquaient, Apple a dévoilé une nouvelle version de son téléphone intelligent d’entrée de gamme, le SE de 3e génération. Cet iPhone porte la signature de Tim Cook, c’est-à-dire qu’on recycle plusieurs anciennes composantes et qu’on en remplace d’autres par de plus récentes pour obtenir un produit bon marché. Tout est question de compromis. L’objectif est d’attirer les consommateurs vers les points de vente puis de leur faire valoir que pour un peu plus d’argent, il pourrait obtenir mieux.
Embauché en 1998 par Steve Jobs, au moment où Apple approche la faillite, Tim Cook obtient le mandat d’améliorer les chaînes d’approvisionnement et de mieux gérer les stocks de la compagnie. Son excellent travail en a fait un candidat idéal pour remplacer Steve Jobs en tant que Chef de la direction (CEO) en août 2011.
Les informations qui avaient circulé sur les caractéristiques de l’appareil étaient somme toute véridiques. L’iPhone SE de troisième génération conserve le même design. Il est pratiquement impossible de le distinguer visuellement de son prédécesseur et du iPhone 8. En cette fin de pandémie où le port du masque est encore exigé dans certains endroits, la présence du bouton Touch ID pour l’identification biométrique par empreinte digitale représente un avantage.
Quelles différences avec son prédécesseur ?
Les deux principaux changements : un nouveau processeur et l’ajout de la connectivité 5G.
Sous le capot, le SE passe de la puce A13 à la A15 et bénéficie d’un gigaoctect de mémoire vive supplémentaire (4Go). Cet ajout place le téléphone le moins cher vendu par Apple parmi les plus performants sur le marché. Bien que les performances de la A15 soient au-delà de l’utilisation de base faite par la majorité des acheteurs, cela garantit en contrepartie une longue durée de vie à l’appareil.
La principale critique du SE de deuxième génération se situait au niveau de l’autonomie de la batterie. Selon les informations fournies par Apple, le nouveau modèle bénéficie d’une amélioration de ce côté grâce à une meilleure efficacité énergétique de l’A15 et une batterie légèrement plus grosse.
Apple offre de nouvelles couleurs, comète remplace le blanc et minuit le noir. Il est toujours offert en rouge.
La puce A15 permet au SE de bénéficier d’améliorations logiciels comme la technologie Deep Fusion. Lors de la prise d’une photo, l’appareil prend plusieurs clichés presque simultanément et l’intelligence artificielle combine les meilleurs pixels pour offrir la meilleure image possible. L’autre fonctionnalité, fort utile, est de pouvoir copier-coller le texte apparaissant sur une photo dans n’importe quel document texte.
Fait inusité, le SE de troisième génération obtient une diminution de 20$ comparativement à son prédécesseur (579$ vs 599$) lorsque acheté directement chez Apple. Ce qui rend cette baisse surprenante, le téléphone est vendu 30$us de plus aux États-Unis (399$ à 429$).
L’iPhone SE3, un bon achat ?
Malgré son look dépassé, il demeure un appareil de qualité qui a fait ses preuves. Apple utilise ce design depuis l’iPhone 6. Pour quelqu’un qui cherche un téléphone intelligent pour effectuer des tâches de base, qui est à l’aise dans l’environnement iOS et qui souhaite le conserver plusieurs années, c’est difficile de trouver mieux pour un peu plus de 650$ taxes incluses. Avec la puce A15 à bord, le SE3 obtiendra certainement cinq mises-à-jour du système d’exploitation et peut-être même six.
Parmi les iPhone neufs, les deux autres alternatives sont le 11 à 699$ et le 12 mini à 799$.
Qu’obtient-on de plus pour 100$ en allant vers l’iPhone 11 ? Un écran plus gros (6,1po vs 4,7po) et de meilleure résolution, de meilleures caméras de 12 mégapixels (dont une lentille ultra-grand angle), l’identification biométrique Face ID et la navigation par gestes. Aspect négatif ? La puce A13, bien que suffisamment performante, date de 2019 et laisse présager un support de plus courte durée, soit tout au plus quatre mises-à-jour d’iOS.
Si la taille du téléphone importe, le corps du 12 Mini est similaire au SE3 tout en offrant un écran beaucoup plus grand de 5,4 pouces grâce à l’élimination du bouton Touch ID et de fines bordures. En vente pour 799$, il offre une bien meilleure caméra que le 11, la possibilité d’enregistrer des vidéos HDR 4K, un écran OLED avec une densité de pixels par pouce à 476 (vs 326 pour le SE) et la navigation par geste que l’on retrouve sur les iPhone depuis 2017.
https://www.iphoneincanada.ca/news/2022-iphone-se-3-canadian-pricing-now-cheaper-than-before/
https://mobilesyrup.com/2022/03/08/heres-how-the-2022-iphone-se-compares-to-its-predecessor/
https://www.imore.com/apples-new-iphone-se-has-more-ram-last-generation
https://www.macrumors.com/guide/iphone-se-3-vs-iphone-11/
https://www.cnbc.com/2019/04/16/how-steve-jobs-persuaded-tim-cook-to-join-a-near-bankrupt-apple-in-1998.html
iPad Air de 5e génération
Sans surprise, Apple a procédé à l’amélioration de son iPad Air. Étant donné son changement drastique de look en septembre 2020, ce sont les composantes internes qui ont bénéficié d’une mise-à-jour.
Parmi les améliorations il faut noter l’ajout de la connectivité 5G en option. La fréquence mmWave hyperrapide n’est cependant pas supporté. À court terme, ce n’est pas un problème car cette fréquence n’est pas encore disponible au Canada. Les fournisseurs internet mobiles américains commencent l’implantation dans certains grands marchés. Cette technologie bien que prometteuse n’est pas encore au point. La portée des émetteurs est courte et les ondes peuvent être bloquées si un arbre ou un mur se trouve entre la tablette et l’émetteur.
En avril 2020 au lancement des nouveaux iPad Pro, Apple changeait la caméra avant pour une avec capteur ultra grand-angle (120 degrés) de 12 mégapixels. Cela permettait d’implémenter une nouvelle fonctionnalité : Center Stage. Grâce à l’intelligence artificielle, le cadre et le focus s’ajustent selon ce qui se trouve devant la lentille. Par exemple, si la personne se déplace vers la gauche, la caméra la gardera dans le milieu de l’image. Le cadre s’agrandit si une deuxième personne s’ajoute.
En septembre 2021, Center Stage est ajouté aux nouvelles versions du iPad et du iPad Mini. Le Air demeurait le seul à ne pas l’avoir obtenu. Les appels vidéos sont de plus en plus populaires autant pour le travail que pour la vie sociale, il était temps que ce soit ajouté.
Petit moment d’étonnement lors de la présentation, alors que plusieurs analystes avaient émis l’hypothèse que le processeur passerait du A14 au A15, Apple lance une balle courbe (n’oubliez pas que la compagnie fait maintenant dans le baseball) en y plaçant le M1. Cette puce était réservée aux Macs d’entrées de gamme et aux iPad Pro. C’est énormément de puissance pour cette tablette, une amélioration qui la place comme une version « presque pro ».
Même si la puce M1 supporte le standard Thunderbolt-4 pour le port USB-C, Apple a opté pour y placer un port USB-C 3,1 avec vitesse de transfert de 10 gigaoctects par seconde versus 40.
Le nouvel iPad Air est disponible le 18 mars à partir de 749$ en gris cosmique, rose, violet, bleu et comète avec 64Go ou 256Go de stockage pour le modèle WiFi. Il en coûte 200$ supplémentaires pour obtenir la version 5G (en plus d’un abonnement mensuel chez un fournisseur internet mobile). C’est un peu dommage d’offrir uniquement 64Go de stockage pour le modèle de base. Il s’agit d’un choix délibéré de la part d’Apple car la M1 dans le iPad Air est la seule offerte avec 64Go.
Tout comme le iPhone SE, Apple a diminué le prix comparativement à la version précédente. Le iPad Air 4 se vendait 779$ à son lancement en 2020. À un moment où les pièces électroniques se font plus rares et que l’inflation fait rage, c’est un peu surprenant de la part d’une compagnie réputée pour vendre ses produits avec une forte marge de profit.
Pourquoi pas un iPad Pro 11 pouces à 1 000$ ? La réponse plate : Ça dépend … Voici les principales distinction entre les deux modèles (iPad Air 5) :
Stockage de 128Go (64Go)
Option de stockage à 256 et 512Go, 1Tb et 2Tb (256Go)
Mémoire vive jusqu’à 16Go (8Go)
Port Thunderbolt 4 avec vitesse de transfert 40Go/sec (usb-c - 10Go/sec)
Écran de 11” Pro Motion 120Hz, luminosité de 600 nits (10,9”, 60Hz, 500 nits)
4 haut-parleurs (2)
Système de captation audio à 5 micros (2)
Déverouillage biométrique avec le visage Face ID (Empreinte digitale Touch ID)
Système de caméra à deux lentilles dont une ultra grand-angle (1)
Les deux supportent les accessoires Apple Pencil de deuxième génération (169$) et le Magic Keyboard (399$).
Bref les différences entre les deux tablettes sont subtiles mais elles s’additionnent. Le choix revient à savoir quelles sont les caractéristiques importantes pour chaque consommateur. Apple a tout intérêt à en offrir juste assez pour inciter à opter pour un modèle plus haut de gamme.
La question à se poser est par rapport au stockage. Si 64Go n’est pas suffisant, il faut augmenter le stockage à 256Go avec l’iPad Air, ce qui amène le prix à 949$. Qu’est-ce qui occupe beaucoup d’espace ? Les photos et vidéos stockés localement et les jeux.
Apple offre aussi une tablette d’entrée de gamme à 429$. Évidemment pour atteindre un tel prix, la compagnie effectue plusieurs compromis. Le design commence à dater avec un écran non-laminé de 10,2 pouces, des bordures épaisses, le bouton Touch ID au bas de l’écran, la puce A13 et il n’est pas compatible avec le Apple Pencil de deuxième génération. Cet iPad demeure un excellent appareil pour des tâches de base comme naviguer sur internet, consommer du contenu vidéo et rédiger des courriels.
L’autre aspect à considérer est qu’Apple va probablement rafraîchir les iPad Pro à l’automne. Si les rumeurs se confirment, le modèle 11 pouces obtiendrait un écran mini-LED de bien meilleure qualité (comme le modèle 12,9 pouces actuellement), un nouveau processeur plus performant et la recharge sans fil. Le prix devrait être sensiblement le même. Si le temps (et l’argent) n’est pas un enjeu, attendre à l’automne n’est peut-être pas une mauvaise idée.
https://www.imore.com/ipad-air-2022
https://www.imore.com/ipad-air-5-vs-ipad-air-4
https://www.imore.com/ipad-air-5-vs-ipad-pro-2021
https://www.macrumors.com/guide/ipad-air-2022-vs-ipad-pro-2021-buyers-guide/
MacBook Pro 13” équipé d’une M2 … Nope
Comme rapporté par La Centrale Techno il y a deux semaines, l’arrivée de la M2 à cet événement était bien peu probable. Il aurait été surprenant de voir Apple dévoiler sa deuxième génération de processeurs avant de terminer l’implantation de la première dans tous ses ordinateurs.
Le Youtubeur Luke Miani propose une hypothèse quant à l’existence de ce fameux MacBook Pro. Apple est une compagnie qui travaille en silo dans laquelle très peu d’employés ont une vision d’ensemble sur les produits à venir. Par exemple, ceux qui travaillent sur le développement du design d’un ordinateur portable ne sont pas au courant des avancées au niveau des processeurs. Comme les rumeurs proviennent souvent des chaînes d’approvisionnement, il n’est pas impossible qu’Apple a fait produire des MacBook d’anciennes générations avec la M2 afin de la tester avec le système d’opération sans que les employés du secteur logiciel voient le design des futurs ordinateurs.
Quand peut-on s’attendre à voir la M2 et de nouveaux ordinateurs? Probablement à l’automne. Apple tient sa vente retour à l’école durant l’été et il s’agit d’une manière d’écouler les stocks. La M1 a été dévoilée en novembre 2020 et les versions M1 Pro et Max en octobre 2021.