Achat d’un ordinateur - Cibler ses besoins

Image d'un vieux ordinateur portable

Si votre ordinateur ressemble à ça … vous êtes dûs pour un changement !

Votre ordinateur ne répond plus à vos attentes et vous avez envie de le tirer par la fenêtre. Un petit coup d’oeil dans votre moteur de recherche favori et BOOM ! Une avalanche de résultats ! Il est normal de se sentir un peu perdu. Il y a tant de marques, de modèles, de composantes et de gammes de prix. On respire …

Avant d’acheter n’importe quoi, prenez quelques minutes pour réfléchir à vos besoins. Voici quatre aspects à considérer :

1- Quel est le budget ?

Réfléchissez au montant que vous souhaitez investir et laissez-vous une marge de manœuvre au cas où un « deal » vous serait présenté.

Les ordinateurs c’est un peu comme les voitures, il y a des modèles convenant à différents besoins et pour tous les budgets.

Dans le neuf, on peut trouver un Chromebook à partir de 350$, un ordinateur Windows pour 750$ ou un Mac pour 800$ avant taxes. Pour le maximum? Euh bien il n’y a pratiquement pas de limites.

Attendez-vous à devoir dépenser entre 1 000$ et 1 500$ pour un ordinateur aux performances convenables avec une espérance de vie d’environ 5 ans.

Si vous optez pour un ordinateur de bureau, il faut prévoir quelques centaines de dollars pour se procurer les accessoires : écran, clavier, souris, haut-parleurs, etc.

2- Quel(s) usage(s) en ferez-vous ?

Voici quelques types d’utilisation courant :

  • Consommation de contenu (musique, vidéos, films ou séries, réseaux sociaux, surfer le web, etc) ;

  • Productivité et tâches de bureau (courriels, rédaction de textes, feuilles de calcul, présentations, recherche web sur plusieurs onglets, etc) ;

  • Créativité (production musicale, édition de photos, montage vidéos, etc) ;

  • Programmation (écriture de codes, création de site web, etc) ;

  • Tâches spécialisées (design industriel, architecture, 3D, animation vidéo, etc) ;

  • Jeux vidéos.

Chaque type d’utilisation requiert des caractéristiques techniques particulières. Et surtout, soyez réaliste. Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter la « bombe ». Il est recommandé de bien s’informer pour trouver le produit qui répondra à vos besoins. N’hésitez pas à communiquer avec La Centrale Techno.

3- Allez-vous transporter régulièrement votre ordinateur ?

  • Jamais : N’excluez pas un ordinateur de bureau, un moniteur, un clavier et une souris.

  • Rarement, surtout pour la maison. La taille et le poids d’un portable ne sont pas vraiment un enjeu. Si vous ne possédez pas de moniteur, optez pour un modèle avec un écran de 15 pouces et plus.

  • Quelques fois par semaine : À l’exception des ordinateurs de jeux qui sont pesants et imposants, la plupart des ordinateurs portables sur le marché vous conviendront.

  • À tous les jours, dans mon sac à dos, dans les transports en commun, à l’école, dans les cafés et autres endroits publics. Dans ce cas, les portables minces et ultra-légers sont votre meilleure option.

4- Un PC (Windows), un Mac ou un Chromebook ?

PC / Windows

Windows est installé sur la majorité des ordinateurs en circulation. Son plus grand avantage est sa diversité. Il est impossible, ou presque, de ne pas trouver un ordinateur répondant aux critères que l’on recherche : prix, taille et spécifications techniques.

De plus, une quantité de ressources sont disponibles pour améliorer l’expérience (accessoires, logiciels, etc.). Un problème technique? Il y a certainement un tutoriel ou un blog pour vous aider. Vous préférez déléguer la résolution du problème à quelqu’un d’autre? Vous trouverez sans problème un expert pour vous filer un coup de main.

Un ordinateur 2 en 1 permet de détacher le clavier de l’écran.

Fan de jeux vidéos? À l’exception des consoles, un PC Windows est la seule option.

Vous hésitez entre une tablette et un ordinateur? Il existe des deux-en-un qui offrent une expérience tablette de qualité tout en étant un ordinateur portable traditionnel. L’écran tactile se détache du clavier et devient une tablette. Certains offrent aussi la possibilité de connecter un stylet.

Les tablettes Android et les iPad ont des limites et ne conviennent pas à tous les types d’usage. Prenez le temps de vous informer en spécifiant vos besoins avant d’investir dans une tablette et un clavier sans fil.

La réputation de Windows étant moins sécuritaire vous inquiète? La possibilité d’attraper un virus ou de se faire hameçonner est effectivement plus grande mais c’est surtout une question de volume. Il y a plus d’ordinateurs Windows sur le marché, donc plus de machines sont infectées.

Quelques précautions à prendre pour limiter les problèmes :

  • Installer un anti-virus ;

  • Éviter d’ouvrir des fichiers dont on ne connaît pas l’expéditeur ;

  • Utiliser un VPN.

Mac

On a tous entendu : « j’achète un Mac parce que ça marche.»  Difficile de contredire. Seul Apple produit des ordinateurs pour MacOS, ce qui facilite l’intégration des logiciels avec la machine.

En utilisant uniquement les logiciels d’Apple et les applications disponibles dans le Mac App Store, vous risquez peu de rencontrer des bogues ou d’attraper un virus.

Vous possédez un iPhone ou un iPad? L’achat d’un Mac viendra complémenter votre expérience. Apple a développé une panoplie de fonctionnalités qui permet aux différents appareils de travailler en symbiose. Ce sujet pourrait représenter un texte en soi. Deux exemples : en amenant son iPad à côté de son Mac, il devient un deuxième écran en un simple clic. Vous copiez une phrase dans un texte à partir de votre iPhone, vous pouvez la coller dans un document sur votre Mac.

Le MacBook Air avec la puce M2 lancé en juin 2022

Vous êtes un amateur des jeux vidéos les plus récents… prochain appel… Les Macs ne sont pas conçus et optimisés pour le jeu vidéo. Ce n’est pas rentable pour les grands producteurs d’adapter leurs jeux.

Le fait que seulement Apple produit des Macs a aussi ses désavantages. La diversité de modèles est limitée : 4 ordinateurs de bureau (dont le Mac Pro sur Intel à éviter) et 5 portables. C’est tout. Il n’y a pas ce que vous recherchez? Tant pis pour vous … La compagnie de Cupertino couvre la majorité des besoins des consommateurs avec son alignement actuel.

C’est vrai, les Macs sont chers. De plus, il faut connaître ses besoins et ce que l’on pense faire avec l’ordinateur. Il est impossible d’améliorer les composantes après l’achat. Cela n’est pas unique à Apple, ce problème est de plus en plus courant.

Soyons justes, ce sont des ordinateurs haut de gamme. La compagnie utilise des matériaux de première qualité et la conception est raffinée. Les écrans sont d’excellente qualité et vous aurez de la difficulté à trouver de meilleurs haut-parleurs sur des portables. Depuis la transition à Apple Silicon, l’autonomie des batteries est inégalée et cela sans sacrifier la performance.

Si vous possédez un iPhone et que votre utilisation est adaptée aux Macs, vous ne pouvez pas vous tromper.

À noter en terminant :

Bien qu’on pourrait vous proposez un bon “deal”, n’achetez surtout pas un Mac avec un processeur Intel en 2023. Apple utilise ses propres processeurs depuis novembre 2020. La compagnie est reconnue pour supporter ses appareils pendant de nombreuses années mais il semble qu’elle souhaite passer à autre chose. Le support logiciel pour les Macs avec processeur Intel sera limité. MacOs Ventura lancé en octobre 2022 est disponible sur les modèles 2017 et plus récents. Par contre, les ordinateurs avec M1 et M2 (et leurs variations) devraient recevoir au moins six mises-à-jour annuelles.

Chromebook

Arrivés en 2011, les Chromebook présentent une alternative intéressante pour certaines catégories de consommateurs à la recherche d’un ordinateur portable. Ils fonctionnent via le système d’exploitation développé par Google : ChromeOS. Google Chrome, ChromeOS, Chromebook… on voit le lien. À l’extérieur, ils ont tout de l’ordinateur portable « normal ».

Les Chromebook ont été développés pour des utilisations à l’intérieur du navigateur web. Office 365 et la suite Google (Documents, Feuilles de calculs, etc) sont des exemples d’applications web. À noter qu’il est nécessaire d’avoir une connexion internet pour se servir de la majorité des applications.

Ces machines sont intéressantes pour des étudiants, des travailleurs de bureau ou tout autre personne dont la charge de travail tourne autour de la rédaction de texte, feuilles de calculs, courriels et recherche web.

Les Chromebook sont populaires dans le monde de l’éducation étant donné leur simplicité et leur abordabilité.

Sans se lancer dans les détails, les Chromebook sont généralement équipés de composantes moins performantes que les portables Windows. C’est simplement que les tâches pour lesquelles ils sont dédiés ne demandent pas énormément de puissance. Étant donné que tout se passe dans les « nuages », la plupart des Chromebook ont peu d’espace de stockage. Si vous êtes du genre à conserver tous vos fichiers sur votre machine, portez attention à ce détail à l’achat. Ou du moins il faut prévoir du stockage externe.

Application Android sur Chromebook

Voici une app non optimisée pour un Chromebook. / Source : Android Central

Depuis 2017 Google permet l’utilisation d'applications Android sur ChromeOS, ce qui en améliore la versatilité. L’expérience est inégale, certains développeurs ont adapté l’interface de leurs applications pour s’ajuster à la taille de l’écran et mettre à profit le clavier et la souris. Pour d’autres, une fenêtre de la grandeur d’un téléphone intelligent apparaît au milieu de l’écran. (photo)

Les deux principaux avantages sont l’autonomie de la batterie et la facilité d’utilisation. Toute personne étant à l’aise à travailler dans le navigateur Chrome s’y retrouvera rapidement. La plupart des Chromebook ont une autonomie d’au moins 8 heures, ce qui est suffisant pour une journée au travail ou à l’école. C’est bien mieux qu’un ordinateur Windows d’entrée de gamme.

Les Chromebook sont disponibles dans une variété de tailles (11 à 17 pouces). Certains modèles offrent un écran tactile qui peut s’avérer utile avec les applications Android compatibles. La qualité de construction est variable selon le prix. Les modèles d’entrée de gamme sont faits de plastique et plutôt fragiles.

Avant que vous posiez la question, oui un Chromebook peut servir à la consommation de contenu tels que YouTube, Netflix, Crave, etc.

Il faut éliminer cette alternative si votre intention est d’utiliser votre ordinateur pour l’édition de vidéo, la production musicale ou la conception graphique. Du côté des jeux vidéos, c’est à voir. Acer, Asus et Lenovo viennent de lancer des modèles plus performants avec des écrans à haut taux de rafraichissements pour bénéficier d’une expérience agréable sur les services de jeux dans les nuages : NVIDIA GeForce Now, Xbox Cloud Gaming et Amazon Luna.

Bref, un Chromebook représente un achat intéressant si vous tombez dans la catégorie de personnes pour lesquelles ils sont conçus. En surveillant les rabais, il est possible de s’en procurer un à bon prix.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les autres guides d’achats disponibles sur le site. Vous pouvez aussi contacter la Centrale Techno par courriel ou sur les médias sociaux.

Dernière mise-à-jour : Avril 2023