Nouvelles gammes de processeurs pour Intel et AMD
Au début décembre 2021, Intel dévoile ses nouveaux processeurs de 12e génération Alder-Lake dédiés aux ordinateurs de bureau. Selon le fabricant, le Core i9 12900K est le processeur le plus puissant offert au grand public et vise le marché des jeux vidéos.
Profitant du Consumer Electronic Show (CES), Intel annonce 28 nouveaux processeurs Alder-Lake développés pour les ordinateurs portables. Grâce à sa nouvelle architecture 10 nanomètre Intel 7, la compagnie promet une performance améliorée de 10 à 15% par watt. Ce gain devrait aider l’autonomie des batteries.
À l’instar des nouvelles puces M1 d’Apple, Intel adopte une architecture hybride avec deux types de coeurs : Performance et Efficience. Les “P-cores” travaillent à plus haute fréquence (jusqu’à 5ghz sur les i9) sur plusieurs threads pour maximiser les performances lors de tâches plus exigeantes. Les tâches de base comme surfer le web, écrire un document sur Word sont relayées aux “E-cores”. Ces cœurs fonctionnent individuellement à des fréquences inférieures (entre 1 et 2 ghz) et consomment moins d’énergie.
Pour gérer la répartition des tâches, la compagnie de Santa Clara introduit une nouvelle technologie : Intel Thread Director. Cette forme d’intelligence artificielle se base sur les performances requises, la gestion de la chaleur dégagée par le processeur et la durée de vie de la batterie pour distribuer le travail.
Cette nouvelle génération de processeurs mobiles d’Intel se divise en trois catégories dans lesquelles on retrouve différentes configuration de Celeron, Pentium, i3, i5, i7 et i9. De plus, on y ajoute la compatibilité aux standards Thunderbolt 4 (40gb/sec de transfert), WiFi 6E, 10gb Ethernet et pour la mémoire vive ultra rapide DDR5.
Série H : Destinée aux ordinateurs portables pour la production de contenu et les jeux vidéos, cette gamme de processeurs de 45 watts de TDP (Thermal Design Power) offriront des performances de pointe améliorées de 40% par rapport à la 11e génération. Pour atteindre leur maximum, ils nécessitent 115 watts. Plusieurs pourraient s’inquiéter de la dispersion de la chaleur, principal facteur pouvant nuire aux performances et les manufacturiers de portables devront inclure un système de ventilation optimal.
Selon la documentation fournie par Intel, le i9 12900HK représente le processeur d’ordinateur portable le plus puissant sur le marché avec ses 14 cœurs : 6 de haute performance et 8 à faible consommation d’énergie.
Série P : Gamme de processeurs la plus commune dans les ordinateurs portables de 13 à 15 pouces dédiés aux étudiants et aux travailleurs. Intel effectue un compromis entre les performances et la nécessité de refroidir le système. Comparativement à la série H, les compagnies peuvent utiliser des boîtiers plus petits facilitant le transport. Comme la puce ne nécessite que 28 watts, il n’est pas nécessaire de recourir à d’immense batterie pour fournir une autonomie adéquate pour une journée de travail sans recharge.
La série U d’Intel consomme beaucoup moins d’énergie car ils ne demandent que de 9 à 15 watts pour fonctionner. Ils sont destinés aux portables ultrafins, certains sans ventilateurs, aux tablettes Windows et aux Chromebook dont la principale qualité est la légèreté, la facilité de transport et l’autonomie de la batterie. En contrepartie, il ne faut pas s’attendre à des performances de pointe. Cela demeure un excellent choix pour des étudiants qui utilisent leur ordinateur uniquement pour rédiger des travaux, surfer sur le web, les médias sociaux et consommer du contenu multimédia.
Suite à cette annonce plusieurs compagnies, dont Dell, MSI et Razer, ont profité du CES pour dévoiler de nouvelles versions de leurs produits avec des processeurs Alder-Lake.
Quelques heures auparavant, le concurrent d’Intel AMD annonçait aussi une nouvelle génération de microprocesseurs pour les ordinateurs portables : les Ryzen 6000. Basés sur la technologie 6 nanomètres + de la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), les Ryzen 6000 offrent 30% plus de performance que la série 5000 tout en étant moins énergivore. AMD estime 24 heures de lecture vidéo en continu.
Les gains en performance et en efficacité des processeurs de la société californienne sont dûs aux nouveaux coeurs Zen3+ conçus pour offrir une meilleure performance par watt. Selon le manufacturier, les performances pour un cœur sont 11% supérieures et 28% en multicoeurs comparativement à la série 5000. Au niveau de la vitesse de pointe, la puce Ryzen 9 6980HX atteindra les 5ghz. Elle sera certainement très compétitive lorsque confrontée à la i9 12900HK d’Intel et la M1 Max d’Apple.
Dix variations ont été présentés le 4 janvier dernier sous deux catégories :
Série U : Des processeurs de 6 ou 8 cœurs de 15 à 28 watts pour les ordinateurs minces et ultralégers. Ces appareils sont destinés aux usages réguliers comme la navigation web, la productivité (textes, chiffriers, courriels, etc), la retouche mineure de photos et la consommation de contenu multimédia.
Série H : Conçus pour les usages plus extrêmes comme les jeux vidéos, la production musicale, l’édition vidéo et la compilation de codes, ces puces de 8 cœurs et 16 threads de 35 à 45 watts promettent des performances inégalées. Pour les tâches moins demandantes, AMD mentionnent qu’une intelligence artificielle distribuera la charge de travail sur l’ensemble des cœurs qui ne “forceront” pas beaucoup. De cette manière, la batterie ne devrait pas en prendre un trop gros coup.
Avec cette nouvelle génération, AMD ajoute le support pour les nouveaux standards des périphériques suivants :
Mémoire vive ultra-rapide DDR5-5200 et LPDDR-6400 ;
WiFi 6E ;
PCI Express de 4e génération pour un transfert de données plus rapide avec la carte graphique et le stockage SSD ;
USB4.
À noter qu’il ne faut pas confondre USB4 et Thunderbolt 4 même si les deux utilisent le même connecteur USB-C. Thunderbolt est une technologie développée par Intel et Apple. Bien qu’elle soit libre d’accès, AMD ne l’a jamais intégrée dans ses puces. Les principaux avantages de Thunderbolt sont une vitesse de transfert deux fois plus rapide (40gb/s vs 20gb/s) et la possibilité de brancher un fil réseau via ce connecteur.
Bien que la majorité des portables utilisant les processeurs de Série-H bénéficieront d’une carte graphique dédiée, AMD propose une carte graphique intégrée améliorée grâce à la technologie RDNA 2. Les processeurs graphiques intégrés pourront offrir deux fois plus de performances que la génération précédente. La puce possède 50% plus de cœurs graphiques (soit 12) pouvant atteindre 2,4ghz. Selon AMD, ces améliorations devraient permettre de jouer aux jeux les plus récents avec des réglages élevés en résolution HD (1080p) dans certains modèles de portables minces et ultralégers.
En novembre 2020, Microsoft annonçait sa puce Pluton devant être intégrée à tous les nouveaux ordinateurs utilisant Windows 10. AMD a conçu ses nouveaux microprocesseurs de manière à supporter cette nouvelle technologie. C’est Lenovo qui offrira les premiers ordinateurs avec Pluton en mai dans les Thinkpad soit 18 mois après l’annonce. Cette puce sert à améliorer la sécurité en s’occupant des mises-à-jour du “firmware” et de la gestion des informations de Windows Hello (empreinte digitale ou reconnaissance faciale).
En temps de réunion en ligne et d’éducation à distance, AMD promet une meilleure qualité d’image et de son grâce à des accélérateurs médias intégrés au processeur.
Plusieurs manufacturiers (Dell, Asus et Lenovo entre autres) ont déjà annoncé qu’ils offriront des ordinateurs avec les processeurs AMD Ryzen 6000.
Pour plus d’informations :
https://www.amd.com/en/press-releases/2022-01-04-amd-unveils-new-ryzen-mobile-processors-uniting-zen-3-core-amd-rdna-2
https://www.xda-developers.com/amd-ryzen-6000/