Un compétiteur pour Samsung et Apple mais pas en Amérique!
La compagnie chinoise OPPO a récemment annoncé le Find X5 Pro, un téléphone intelligent intégrant des caractéristiques dernier cri pour se positionner dans le compétitif marché haut-de-gamme. Sur papier, il n’a rien à envier au Samsung Galaxy S22 Ultra, au Google Pixel 6 Pro et au iPhone 13 Pro Max.
Bien que méconnu au Canada, OPPO est un joueur important sur le marché mondial en termes de ventes d’appareils. La compagnie chinoise se place au quatrième rang en 2021 avec près de 10%. Samsung vient au sommet (20%) suivi par Apple (17%) et Xiaomi (14%).
Fondée en 2004, OPPO se concentre sur des appareils audio et de cinéma maison. Son premier cellulaire est lancé en 2008 en Chine et s’aventure dans le marché des téléphones intelligents en 2011. En décembre dernier, OPPO a dévoilé son premier téléphone pliant : le Find N.
Sous le capot
Pour offrir un téléphone compétitif avec les meilleurs appareils sur le marché, OPPO a recours aux deux meilleurs processeurs disponibles pour Android. En Chine, c’est le Dimension 9 000 de la compagnie taïwanaise Mediatek qui se retrouve dans le X5 Pro. Pour le reste de planète, c’est le Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm.
Est-ce qu’il y a un bénéfice à l’un ou l’autre? Bien que les tests simulés ne se transposent pas directement dans les usages réguliers, ils donnent de bonnes indications sur la puissance des processeurs. Au fameux outil de référence GeekBench5 le Snapdragon 8 Gen 1 obtient un pointage de 1224 pour un cœur et 3818 multi-coeurs. Comparativement, la puce MediaTek 9 000 dépasse légèrement celle de Qualcomm avec 1251 pour un cœur et 4218 en multi-cœurs.
Les deux utilisent la même architecture de huit cœurs de quatre nanomètres qui se décline comme suit : un hyper-performant, trois de performance et quatre dédiés à l’efficacité énergétique pour une meilleure autonomie de la batterie.
La différence lors d’une utilisation normale (réseaux sociaux, consommation multimédia, courriel et web) sera plutôt négligeable et l’utilisateur n’y verra aucune différence.
Design premium
Muni d’un écran de 6,7 pouces AMOLED WQHD+ (1440p) à haut taux de rafraîchissement (120Hz) pouvant atteindre une luminosité maximale de 1 300 nits, le Find X5 Pro n’a rien à envier envers ses compétiteurs.
Contrairement à la tendance, OPPO utilise la céramique pour le panneau arrière au lieu de la vitre. Ce matériel donne un fini premium et n’empêche pas la recharge sans fil (50 watts avec l’accessoire compatible). Selon le manufacturier, la recharge via USB-C à 80watts devrait pourvoir 50% de la batterie de 5000 mAh en 12 minutes.
Le Find X5 Pro est offert en noir et en blanc.
Un processeur uniquement pour la photo et le vidéo
Qu’en est-il de la caméra? En 2022, les compagnies doivent offrir un appareil permettant des clichés de grande qualité pour obtenir un succès de vente.
La caméra avant possède un capteur de 32Mpx et le système de caméra arrière est composé de trois lentilles :
Grand angle de 50 Mpx
Ultra-grand angle de 50 Mpx
Téléobjectif (zoom optique de 2 X) de 13 Mpx
Sur les quatre capteurs, seul le téléobjectif semble en retard par rapport à ce qui est offert chez les compétiteurs. Rares sont les téléphones haut-de-gamme à offrir moins de 3X. Les spécifications sur papier ne disent pas tout, les images de qualité sont générées grâce aux algorithmes puissants.
La compagnie a développé une puce, Marisilicon X, dédiée à améliorer la qualité des photos et des vidéos. OPPO affirme, en combinaison avec de nouveaux algorithmes, qu’elle permettra d’améliorer les photos et les vidéos sous toutes conditions afin de rendre les détails les plus réalistes possible (couleur de peau, mode nuit, amélioration de la qualité des vidéos 4K, etc).
MariSilicon X fonctionne aussi pour la caméra avant et les égoportraits. L’algorithme permet le cadrage automatique lorsqu’il y a plusieurs personnes devant la lentille.
OPPO a travaillé en collaboration avec la compagnie d’appareils photos suédoise Hasselblad pour améliorer le logiciel de traitement des photos et la calibration des couleurs.
Bien que la mécanique soit en mesure de produire des vidéos en 8K, OPPO limite la captation à 4K/30 images par seconde. La lentille principale de 50 mega-pixels est largement suffisante. Les images d’un vidéo en 8K sont de 33Mpx. Le Snapdragon 8 Gen 1 est assez performant car le S22 Ultra de Samsung en est équipé et l’appareil peut enregistrer en 8K.
Contrairement à Huawei, OPPO n’a pas été frappé par l’interdiction d’utiliser les produits américains. De là l’utilisation du Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 et d’Android 12. OPPO ajoute à Android 12 son interface maison : Color OS.
Selon le site Kimovil, le modem utilisé dans le Oppo Find X5 Pro est compatible avec la majorité des fréquences utilisées par les fournisseurs de téléphonie mobile au Canada.
Vendu £1 049 en Angleterre (environ 1 750$), il faut additionner les frais d’expédition et d’importation, ce qui porte le total à plus de 2 000$. Le Samsung Galaxy S22 Ultra lancé tout récemment coûte 1 650$ pour une configuration similaire et le iPhone 13 Pro Max 256Go se détaille à 1 689$.
Liste des caractéristiques
Poids : 218 g (iPhone 13 Pro Max : 240 g / Samsung S22 Ultra : 229 g)
Écran 6,7po LTPO2 AMOLED HDR10+ (1440 x 3216 pixels / 525 pixels par pouces)
Luminotsité maximale de 1300nits
Processeur :
Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 (International)
MediaTek Dimension 9000 (Chine)
256Go de stockage et 12Go de mémoire vive
Batterie de 5000mAh
Recharge rapide via USB-C à 80 watts
Recharge sans-fil à 50 watts
Recharge inversée pour accessoires à 10 watts
Système de caméra à 3 lentilles
Grand angle de 50 Mpx
Ultra-grand angle de 50 Mpx
Téléobjectif (zoom optique de 2 X) de 13 Mpx
Enregistrement vidéo 4K 30 et 60 ips en HDR
Caméra avant de 32 Mpx
Connectivité
WiFi 6
Bluetooth 5.2
USB-C 3.1
Résistance à l’eau IP68*
*Le standard IP68 signifie que le téléphone peut résister à une immersion de 30 minutes jusqu’à 1,5 mètre d’eau douce.
BBK Electronics
OPPO est une division du géant de l’électronique chinois BBK Electronics qui possède plusieurs autres compagnies fabriquant des téléphones intelligents : Vivo, RealMe et OnePlus. Afin de rationaliser les coûts, BBK Electronics a annoncé que OnePlus et OPPO travailleront de plus en plus en partenariat. Cette fusion est déjà visible quand on constate les similarités entre le OPPO Find X5 Pro et le OnePlus 10 Pro (lancé à la mi-janvier). De plus, les interfaces Android Color OS et Oxygen OS seront combinées en une seule.
À l’exception de OnePlus qui possède une base de fervents partisans en Amérique du Nord, les marques affiliées à BBK Electronics sont pratiquement inconnues sur le continent nord-américain. En Asie, les téléphones vendus par ces compagnies représentent une part importante du marché.
Pourrait-on assister à une tentative de la part de manufacturiers chinois de s’établir en Amérique du Nord? Le fondateur et CEO de Xiaomi Lei Jun, un autre joueur important en Chine, affirmait le 11 février 2022 que sa société se préparait à lancer une offensive pour déloger Samsung et Apple au sommet des ventes mondiales d’ici trois ans. Sans une présence en Amérique du Nord, ce sera pratiquement impossible d’y parvenir.
L’atteinte de cet objectif est certainement influencé par les niveaux politique et diplomatique. On peut constater la déchéance de Huawei après avoir perdu l’accès aux services Google. Si les autres compagnies chinoises sont victimes du même traitement, elles peuvent oublier ça.
Il sera intéressant de suivre le dossier car un peu de compétition est toujours une bonne chose pour pousser tout le monde vers l’avant.
Pour en savoir plus :