Apple annonce la puce M2 et deux nouveaux Macs au WWDC 2022

Apple a tenu sa conférence annuelle pour les développeurs (WWDC) le 6 juin 2022 durant laquelle elle a présenté les nouvelles fonctionnalités de ses systèmes d’exploitation. La société de la Pomme a profité de l’occasion pour dévoiler la deuxième génération d’Apple Silicon ainsi que les deux premiers Macs à en être équipés : le MacBook Pro 13 pouces et un MacBook Air redessiné.

Retour dans le temps

En juin 2020, Tim Cook annonçait que la compagnie cesserait d’utiliser les processeurs d’Intel pour ses propres puces. Apple se donnait deux ans pour y arriver. 

Tim Cook en 2020 annonçant la transition vers Apple Silicon
Source : iLounge

Mission accomplie? Oui et non … ça dépend … 24 mois plus tard, la presque totalité des ordinateurs sont équipés d’une des différentes versions de la M1 et Apple aura deux Macs sur le marché utilisant la M2 le mois prochain. 

Après avoir annoncé le Mac Studio en mars 2022, John Ternus (VP senior de l’ingénierie matérielle) affirme qu’il reste un seul ordinateur à migrer vers Apple Silicon : le Mac Pro. Il mentionne que ce sera pour « une autre journée ». Les deux dernières versions du MacPro furent dévoilées au WWDC 2013 et 2019. La possibilité de le voir en 2022 était grande mais Apple n’y a même pas fait allusion. 

Le MacPro sera probablement équipé d’une (ou de) versions supérieures de la M2. La compagnie de Cupertino pourrait aussi développer une autre série de processeurs pour son ordinateur le plus puissant. 

Pour revenir à l’échéancier de deux ans, ce serait un échec si le point de départ se situait au WWDC de juin 2020. Par contre, s'il débute en novembre 2020, moment où la M1 a été présentée, il reste encore quelques mois. 

Avec la pénurie de composantes électroniques, les problèmes d’approvisionnement et les usines fermées par les restrictions sanitaires, l’arrivée du MacPro n’est peut-être pas si proche. Il représente un faible pourcentage des ventes d’ordinateurs pour Apple car il est dédié à un marché spécifique. La compagnie a probablement concentré ses efforts sur les produits à plus grand volume.



Spécifications de la M2

La M2 présentée par Apple au WWDC s’avére une itération plutôt qu’une révolution. Elle utilise la deuxième génération de la technologie de 5 nanomètres. Les gains de performance, toute proportion gardée, sont similaires au passage de la A14 à la A15 dans les iPhone. Ce qui n’est pas surprenant car la M1 est conçue à partir de la A14 et la M2, la A15.

Les aspects importants de la M2.

Les spécifications de la M2 en un coup d’oeil.
Source : PC Mag

La M2 conserve la même architecture de processeur : 4 cœurs de performances et 4 cœurs d’efficience. Au niveau de la puissance, la M2 est 18% plus rapide tout en maintenant une consommation de 15 watts. 

Le niveau de bande passante entre les composantes de la M2 (du processeur aux cœurs graphiques à la mémoire vive) a été augmenté à 100gb/sec, soit 50% de plus que la M1. 

Les 16 cœurs de Neural Engine sont 40% plus performants. Ce qui devrait améliorer les fonctionnalités basées sur l’intelligence machine (modifications de photos, dictée vocale, captation de textes sur une image, etc). 

Comparativement au i7-1255U (10 coeurs) d’Intel, la M2 offre près de 2 fois la performance à 15 watts. Elle peut aussi produire 90% de la puissance du i7-1260P en consommant 25% du wattage. Ce processeur d’Intel a besoin de plus de 55 watts pour atteindre ses performances maximales.

Du côté des graphiques, Apple améliore les performances en utilisant deux tactiques : les cœurs graphiques sont plus performants et elle en ajoute deux (10 vs 8). En ajoutant de la bande passante et de la mémoire cache, la puce produit 25% plus de puissance à 12 watts (comme la M1) et 35% de plus lorsqu’elle fonctionne à pleine capacité (15 à 16 watts).

Les deux graphiques ci-dessous illustrent la différence de puissance de la M2 versus les cartes graphiques intégrées sur les processeurs d’Intel. 


Source : Apple

Source : Apple

Durant la conférence Johnny Srouji, VP responsable des technologies matérielles qui supervise le développement des processeurs, a affirmé qu’Apple développe ses puces avec l’efficacité énergétique comme priorité puis ensuite la puissance. Cette philosophie va à contre-sens de la compétition qui tente d’obtenir le plus de performance possible puis réduire la consommation d’énergie pour les versions dédiées aux ordinateurs ultra-portables.

La M2 est disponible avec des configurations de 8, 16 ou 24Go de mémoire vive ultra-rapide LPDDR5 (6400Mpbs). 

L’ajout d’un encodeur et décodeur média directement sur la puce améliorera l’édition de vidéos. Selon Apple, il est possible d’éditer plusieurs pistes simultanées en 4K et en 8K dans Final Cut Pro et autres logiciels similaires. Cet encodeur et décodeur est mis à profit pour améliorer la qualité de l’image produite par la webcam. De plus, il est utile dans la retouche de photos dans des applications comme Pixelmator Pro ou Photoshop.


Surprise! Un nouveau design pour le MBA

Apple a profité de l’événement pour présenter un MacBook Air complètement redessiné. La compagnie poursuit la conversion de ses appareils vers un design industriel. Le MacBook Air semble issu de la même famille que les MacBook Pro 14 et 16 pouces lancés l’automne dernier. 

Cette vue de profil présente le design du MacBook Air. Apple ajoute un port MagSafe dédié à la recharge. L’embout est muni d’un aimant qui se détache si quelqu’un tire sur le fil.
Source : Apple

Fini le look effilé caractéristique du portable où l’arrière était plus épais que l’avant. Plusieurs appréciaient cette forme car cela rendait l’utilisation du clavier plus agréable pour les poignets. Il est particulièrement mince à 1,13cm, le modèle précédent passait de 1,61cm (arrière) à 0,41cm (avant).

En utilisant un format qui ressemble à une boîte où les côtés sont à angles droits plutôt qu’arrondis, Apple réduit son poids de 0,1lbs et le volume total de l’ordinateur de 20%. Le MacBook Air est fait d’aluminium recyclé.

Le MacBook Air représente un excellent choix pour les personnes qui doivent transporter régulièrement leur portable. En plus d’être mince et léger, l’appareil n’a pas de ventilateur donc silencieux.

Le clavier est le même que sur les MacBook Pro 14 et 16 pouces où la rangée de boutons de fonctions “F” est de pleine dimension. Le senseur TouchID se situe dans le coin supérieur droit pour l’identification biométrique via une empreinte digitale.

Vue de face du MacBook Air

Source : 9to5 Mac

Une des améliorations notables se situe au niveau de l’écran qui passe de 13,3 pouces à 13,6. Apple a utilisé la même procédure que pour le MacBook Pro 16 pouces en réduisant la taille des bordures et en plaçant une entaille dans le haut de l’écran (un peu comme un iPhone) pour y loger la webcam. 

En mode plein écran, l’entaille supérieure disparaît avec la bordure noire produite par le logiciel.
Source : Apple

Contrairement à ses grands frères qui ont reçu des écrans Liquid Retina XDR 120Hz grâce à la nouvelle technologie Mini-LED, le MacBook Air conserve un panneau LED standard de 2560 x 1664 pixels et 224 pixels par pouces à 60Hz. Il passe cependant de 400 à 500 nits, ce qui aidera grandement lorsque utilisé à l’extérieur ou avec le soleil plombant dans l’écran. 

La caméra intégrée est de meilleure qualité (720p à 1080p). Combinée au nouveau processeur vidéo, la qualité de l’image sera améliorée lors des appels conférences. De plus, Apple a annoncé une nouvelle fonctionnalité dans la prochaine version de MacOS où l’intelligence artificielle augmentera la luminosité sur le visage de la personne et brouillera l’arrière.

L’autonomie de la batterie est identique au modèle 2020 : 18 heures de lecture vidéo en continu et 15 heures de navigation web. L’utilisateur régulier pourra se servir du portable durant une journée complète sans le charger. Afin de compenser pour la puce un peu plus énergivore et l’écran plus lumineux, la capacité batterie du MacBook Air passe à 52,6Wh (5% supplémentaire).

Apple promet une qualité sonore exceptionnelle pour ce type d’appareil avec un système de quatre haut-parleurs et trois micros. L’audio spatial est supporté, ce qui permet de simuler un cinéma maison lors du visionnement de films. La fonction est aussi disponible avec les Airpods compatibles (3, Pro et Max).

En termes de connectivité, le nouveau MacBook Air conserve ses deux ports Thunderbolt 3 / usb-c et sa prise d’écouteurs. Tout comme sur les Macbook Pro 14 et 16, Apple ajoute un port MagSafe pour la recharge. Les deux ports usb-c sont disponibles en tout temps. Apple propose trois versions du chargeur. Le modèle 35 watts est intéressant car il est équipé de deux ports usb-c, ce qui permet de recharger deux appareils simultanément. Un chargeur de 67 watts est aussi disponible qui offre la recharge rapide (50% en 30 minutes). 

Le support pour des écrans externes représente une limitation de la M1 et le problème reste présent avec cette nouvelle version d’Apple Silicon. Un seul écran peut être connecté via un port Thunderbolt de résolution maximale 6K à 60Hz.

Petite déception du côté de la connectivité sans fil, le MacBook Air ne supporte pas le WiFi 6E (WiFi 6) et le Bluetooth 5.2 (5.0). À court terme, cela ne représente pas un problème car peu de routeurs et d’appareils connectés utilisent ces technologies.

Le nouveau MacBook Air sera disponible « le mois prochain » avec un choix de quatre couleurs : argent, comète, gris spatial et minuit. La configuration de base se vend 1499$ : M2 avec 8 cœurs de processeurs, 8 cœurs graphiques, 8Go de mémoire vive, 256Go de stockage et l’adaptateur d’alimentation 30 watts.

Les quatres couleurs offertes par Apple.
Source : Apple

L’ordinateur peut atteindre 3149$ s’il est configuré avec un processeur de 8 coeurs, 10 coeurs graphiques, 24Go de mémoire vive, 2 To de stockage et l’adaptateur d’alimentation de 35 ou de 67 watts.

Le MacBook Air avec la M1 demeure disponible au même prix de 1299$.



Le MacBook Pro 13 s’accroche et reçoit la M2

Apple intégre la M2 dans le MacBook Pro 13 pouces sans aucun changement physique à l’appareil. Le PDG Tim Cook est un expert des chaînes d’approvisionnement et de la rationalisation des coûts de production. Le fait que le MacBook Pro 13 soit toujours en vente démontre que la décision est purement économique. Cet ordinateur est sur le marché depuis six ans, la compagnie peut le produire à coût modique et bénéficier d’une importante marge de profit.

Ce MacBook Pro semble perdu dans l’alignement. Lancé en 2016, il présente des signes de vieillesse avec son design arrondi et sa TouchBar. Les bordures autour de l’écran sont larges au goût de 2022. D’ailleurs son écran de 13,3 pouces est plus petit que celui du nouveau MacBook Air. 

Le MacBook Pro 13 pouces conserve le même prix de départ à 1699$ pour la version régulière de la M2 avec 8 coeurs de processeurs, 10 coeurs graphiques et 16 coeurs de Neural Engine. À ce prix, le portable vient avec 8Go de mémoire vive LPDDR5 et 256Go de stockage SSD. À sa configuration maximale, le MacBook Pro peut atteindre 3299$ avec 24Go de mémoire vive et 2To de stockage SSD. 

Qu’est-ce qui différencie ce MacBook Pro avec le nouveau MacBook Air à part le prix (1699$ vs 1499$) ? 

La version de base du MacBook Pro vient avec la M2 complète de 10 cœurs graphique contre 8 cœurs pour le MacBook Air. La capacité de la batterie est meilleure (58,2 Wh vs 52,6 Wh), ce qui découle en une autonomie légèrement supérieure.

Le MacBook Pro est équipé d’un ventilateur qui refroidit la puce. Cela permet de soutenir des tâches intensives plus longtemps. 

Il est légèrement plus lourd que le MacBook Air (3 lbs vs 2,7 lbs). Il a conservé sa webcam de 720P contre celle de 1080P de l’Air. Apple n’a pas intégré le port Magsafe pour la recharge, il faut utiliser un des ports Thunderbolt pour la recharge.

Précédent
Précédent

Avec Watch OS9, L’Apple Watch devient plus sportive mais demeure tout aussi intelligente !

Suivant
Suivant

Un compétiteur pour Samsung et Apple mais pas en Amérique!