Z Flip 4 : Samsung fera-t-elle flipper les consommateurs?
Samsung a lancé le 10 août lors de son événement virtuel Unpacked la quatrième version du Z Flip, un téléphone intelligent rappelant les « flip » de la première décennie des années 2000.
Le produit phare de la gamme des téléphones pliants de Samsung est clairement le Z Fold. Le Z Flip de son côté vise le grand public. L’adoption des téléphones pliants est encore lente. La compagnie coréenne ne fournit pas de chiffres précis mais elle aurait vendu environ 10 millions de téléphones pliants en 2021. D’après ce qu’Android Authority a appris, 70% des 10 millions en 2021 proviendraient du Z Flip 3. Selon Statista, Samsung a vendu 272 millions de téléphones intelligents l’an dernier. Les ventes de téléphones pliants représentent une infine fraction des ventes totales.
Par ses caractéristiques techniques, son design et son prix compétitif, cet appareil pourrait conquérir le marché des téléphones intelligents. D’ailleurs avec un poids de seulement 187 grammes et le peu d’espace qu’il occupe une fois fermée, le Z Flip est le champion de la portabilité. Il se glisse facilement dans une poche de pantalon ou une sacoche.
Lancé au prix de 999$us / 1259$cad à la fin août 2021, le Z Flip 3 s’avère le premier appareil du genre a un prix « raisonnable » et accessible. Il se compare aux meilleurs téléphones sur le marché :
Samsung Galaxy S22+ : 1 399$
Apple iPhone 13 Pro : 1 399$
Google Pixel 6 Pro : 1 179$
La bonne nouvelle, malgré l’inflation et les problèmes dans les chaînes d’approvisionnement de composantes électroniques, le Z Flip 4 conserve le même prix qu’en 2021.
Le Z Flip 4 offre un raffinement par rapport à son prédécesseur. Physiquement, il ne présente pas de changements drastiques. Le téléphone est un peu moins large (71,9mm vs 72,2) et moins long (165,2mm vs 166). L’épaisseur demeure la même. En changeant le mécanisme qui permet de fermer le téléphone, le pli est moins visible et moins profond selon Samsung (voir la photo pour en juger). On ressentirait moins le creux quand on balaie l’écran avec son doigt.
Une fois déplié, le Z Flip 4 conserve l’écran de 6,7p AMOLED Full HD+ (2640 x 1080p) à taux de rafrachissement variable jusqu’à 120Hz du Z Flip 3. La différence en longueur et en largeur de l’appareil provient de la réduction des bordures autour de l’écran. Samsung affirme que la vitre est 45% plus résistante aux égratignues.
Samsung place un petit écran à côté du module de caméra. Étant donné sa petite taille, son utilisation est limitée à afficher l’heure, le titre de la chanson qui joue, le numéro d’un appel entrant, un message texte, un événement du calendrier, etc. Le petit écran sert aussi à cadrer un autoportrait, ce qui améliore la qualité de la photo par l’utilisation de la caméra principale.
Pour améliorer l’interaction, Samsung a conçu de nouveaux widgets. De plus, l’application Wallet est maintenant disponible sur l’écran externe afin de faciliter le paiement sans contact. Le Motorola RAZR, le principal compétiteur, se démarque avec un écran externe significativement plus grand à 2,7 pouces. La compagnie américaine devrait d’ailleurs annoncer sous peu la troisième version du RAZR.
Le Z Flip 4 est équipé du tout nouveau Snapdragon 8 Plus Gen 1 de Qualcomm. Ce processeur est légèrement plus puissant (10%) que le 8 Gen 1 tout en étant 30% plus efficient. En plus de quelques ajustements dans la conception de la puce, les gains proviennent du fait que Qualcomm a changé de manufacturier. Le Snapdragon 8 Gen 1 est produit par Samsung tandis que la version Plus par TSMC. La compagnie de Taïwan maîtrise mieux le procédé 4 nanomètres.
L’amélioration au niveau de l’efficience de la puce combinée à une batterie 12% plus grosse (3 700mAh vs 3 300) vient combler l’une des critiques du Z Flip 3 : l’autonomie de la pile.
Le téléphone supporte la recharge à 25 watts via le port USB-C (50% en 30 minutes) et à 10 watts avec un chargeur sans fil Qi. Samsung n’inclut pas de chargeur dans la boîte, seulement un câble USB-C.
Trois configurations sont disponibles : 128Go, 256Go et 512Go, toutes équipées de 8Go de mémoire vive.
Le système de caméra demeure presque identique au téléphone lancé l’été dernier :
12Mpx lentille principale (permettant un zoom optique jusqu’à 10x), le capteur est légèrement plus grand (la grosseur des pixels passent de 1,4 à 1,8 microns) ;
12Mpx ultra-grand angle ;
Caméra avant pour les auto-portraits de 10Mpx ;
Enregistrement vidéo 4K jusqu’à 60 images par secondes
Les caméras représentent l’un des rares points « faibles » du Z Flip 4. Les téléphones de la même gamme de prix, incluant ceux de Samsung, possèdent des systèmes plus complets et plus perfomants.
Étant donné son design, il est difficile pour le manufacturier d’insérer des lentilles plus grandes sans rendre le téléphone trop épais. Les algorithmes de Samsung viennent pallier les senseurs de moins bonne qualité comparativement aux meilleurs appareils sur le marché. Selon Android Central, le Z Flip 4 bénéficie du même logiciel d’amélioration des images en mode nuit que le S22 Ultra. De plus, Samsung a ajouté des composantes gyroscopiques au module principal. Cela devrait permettre de stabiliser l’image en mode vidéo.
Bref, il faut relativiser l’affirmation disant que les caméras du Z Flip représentent un point faible. Les clichés et les vidéos produits par l’appareil seront tout de même excellents.
Samsung réussit une prouesse technique en rendant son appareil résistant aux éclaboussures d’eau et à une courte immersion dans l’eau (IPX8). Le Z Flip 4 devrait survivre si jamais il est échappé dans la piscine et récupéré immédiatement. Par contre, la compagnie ne peut promettre qu’une poussière ou un grain de sable ne viendra pas briser le mécanisme qui plie l’appareil.
Pour ceux qui craignent d’endommager la charnière, Samsung a conçu de nouveaux étuis en cuir et en silicone qui viennent la protéger. Auparavant, les étuis étaient composés de deux morceaux distincts placés sur les parties supérieures et inférieures.
L’identification biométrique se fait via le lecteur d’empreinte digitale placé dans le bouton d’alimentation sur le côté de l’appareil.
Samsung offre aussi la possibilité de créer un modèle personnalisé (BeSpoke), pour un léger supplément, en choisissant les couleurs des sections supérieures et inférieures ainsi que de la bordure extérieure.
Samsung a ouvert la prévente et l’appareil arrive en magasin le 26 août. Sur le site de la compagnie, le Z Flip 4 est offert avec 256Go de stockage au prix du 128Go, soit 1 259$. L’autre avantage de précommander l’appareil est la prolongation d’une année de Samsung Care+ sans coût supplémentaire.
Liens :
https://www.statista.com/statistics/1168533/worldwide-samsung-smartphone-sales-in-the-1st-quarter-2008/
https://www.androidauthority.com/samsung-galaxy-z-flip-4-hands-on-impressions-3194587/
https://9to5google.com/2022/08/10/galaxy-z-flip-4/
https://news.samsung.com/ca_fr/nous-vous-presentons-les-samsung-galaxy-z-flip4-et-galaxy-z-fold4-polyvalente-et-puissante-la-serie-z-de-samsung-change-la-facon-dont-nous-interagissons-avec-les-smartphones
https://www.androidcentral.com/phones/samsung-galaxy-z-flip-4-hands-on-impressions
https://mobilesyrup.com/2022/08/10/samsung-galaxy-z-flip-4-hands-on/