Nothing Phone (1) : Original et efficace

En 2022, une compagnie qui se targue de vouloir révolutionner la manière dont une personne interagit avec la technologie a de quoi en laisser plusieurs indifférents et d’autres curieux d’en savoir plus. C’est la mission que s’est donné Carl Pei, co-fondateur de OnePlus, avec sa nouvelle aventure : Nothing. Il ne faut pas se fier au nom et s’attendre à rien, au contraire.

Depuis des mois la compagnie laisse couler des bribes d’informations à propos de son téléphone intelligent. Nothing dévoile finalement son Phone (1) au grand public, le 12 juillet, lors d’un événement en direct de Londres. Les consommateurs peuvent le commander depuis le 21 juillet dans certains marchés. 

Malheureusement, comme c’est le cas pour la plupart des compagnies offrant des téléphones Android, le Phone (1) n’est pas disponible au Canada (et aux États-Unis). Il est tout de même possible de l’importer mais il risque d’y avoir des problèmes de connexion aux réseaux mobiles canadiens. Il est préférable de vérifier avec son fournisseur si les bandes de fréquences supportées par le téléphone sont offertes.

Nothing affirme avoir des plans pour amener son produit en Amérique du Nord. À l’exception TCL qui tente une percée, il y a seulement quatre compagnies qui offrent des téléphones intelligents au Canada (Apple, Google, Motorola et Samsung) via les fournisseurs mobiles. 

Avec un prix débutant à 399£ (environ 625$CAD), Nothing positionne son Phone (1) entre les téléphones bon marché (SE d’Apple, A53 de Samsung ou 6A de Google) et les milieux de gamme comme la série 13 d’Apple, S21 FE de Samsung et le Pixel 6 de Google. 

En 2022, rares sont les compagnies qui tentent de percer un marché saturé comme celui des téléphones intelligents. Nothing doit trouver des éléments distinctifs pour susciter l’intérêt des consommateurs.

Sources : Frandroid et YellowSkinz

Dès le premier coup d’oeil, le Phone (1) se démarque de la plupart des téléphones Android. L’originalité du design provient de la vitre arrière transparente qui laisse entrevoir les composantes. Tom Howard, le chef de la conception des appareils, mentionnait lors d’une entrevue que le dos transparent a grandement influencé le design interne car il souhaitait mettre à la vue des composantes comme le système de caméras et la bobine de fil de cuivre pour la recharge sans fil. Oui, il faut l’avouer le téléphone de Nothing ressemble aux iPhone 12 et 13. Le Phone (1) emploie un procédé de fabrication standard dans l’industrie : placer deux vitres Gorilla en sandwich et retenues par une bordure plates en aluminium.

Le verso de l’appareil est orné de bandes LED blanches autour des modules de caméras et de recharge sans fil ainsi qu’au bas vis-à-vis le port USB-C. C’est ce que Nothing surnomme : Interface Glyph.

L’Interface Glyph sur la version noire du Nothing Phone (1)
Source : Android Central

Les LED sont programmables pour produire des animations liées à des notifications comme des messages textes ou des appels tout en se synchronisant avec la sonnerie. Bien qu’original, qui prendra le temps de mémoriser que trois flash est un appel de X et quatre un message de Y? De plus, les animations ne sont visibles que lorsque le téléphone est déposé avec l’écran contre une surface.

Elles ont tout de même deux fonctions utiles :

  • Les LED servent d’éclairage pour la caméra dans les environnements sombres ;

  • La petite bande au-dessus du port USB-C indique l’état de recharge de la batterie. 

Écran

Durant la conférence, Carl Pei l’a mentionné : le Phone (1) bénéficie d’un écran haut de gamme. Élément prépondérant dans l‘interraction avec un téléphone intelligent, la compagnie n’a pas coupé les coins ronds. Il est équipé d’un écran de OLED, Full HD (2400 x 1080 / 402 pixels par pouces) de 6,55 pouces. C’est un gros appareil, à titre de comparaison l'iPhone 13 Pro Max fait 6,7p et le S22 Ultra 6,8p.

La visibilité à l’extérieur devrait être convenable avec une luminosité de 500nits qui peut grimper jusqu’à 1 200 pour le contenu HDR. Le taux de rafraîchissement est variable entre 60Hz et 120Hz pour des animations fluides. 

Processeur

Sous le capot, Nothing équipe son téléphone avec le Snapdragon 778G+. Qualcomm a produit une édition personnalisée de cette puce qui permet à la compagnie d’offrir la recharge sans fil et la recharge sans fil inversée pour les accessoires compatibles. 

Clairement, Nothing effectue un compromis avec cette puce un peu vieillissante (mai 2021). Avant le lancement, les rumeurs pointaient vers le Snapdragon 7 Gen 1. Ce nouveau processeur annoncé en mai se veut le successeur du 778G+ et conçu pour le type d’appareil qu’est le Phone (1).

Malgré tout, il faut rappeler que les processeurs de téléphones intelligents des dernières années sont suffisamment performants pour s’acquitter de l’usage de la majorité des consommateurs. Ils ont assez de puissance pour une expérience agréable lors de séances de jeux et pour produire des photos et des vidéos de grande qualité. Le Snapdragon 778G+ est bâti avec le procédé de fabrication de 6 nanomètres qui permet un équilibre entre les performances et l’efficacité énergétique. 

Batterie et recharge

D’après les premières critiques du Phone (1), la pile de 4 500mAh combinée à un processeur peu énergivore permet de 6 à 7 heures d’utilisation mixte. Ce qui est nettement suffisant pour une journée complète. 

Le téléphone est compatible avec la recharge rapide jusqu’à 33 watts via le port USB-C. Comme c’est dorénavant la norme, il n’y pas de chargeur inclus dans la boîte. Nothing en suggère un sur son site qu’elle sera ravie de vous vendre pour 55$CAD. Il est possible d’utiliser le protocole sans fil Qi pour charger l’appareil. Le Phone (1) peut aussi servir de source de courant pour donner un petit remontant aux accessoires compatibles (écouteurs sans fil par exemple.)

Caméras

Sur papier, la compagnie utilise deux senseurs de bonne qualité :

  • Une lentille principale de 50Mpx de Sony : la IMX766 est largement utilisée dans les téléphones milieu-haut de gamme de compagnies chinoises telles que OnePlus, RealMe, Xiaomi, OPPO et Asus.

  • Pour les photos panoramiques, Nothing a opté pour une lentille ultra-grand angle de 50Mpx de Samsung. 

Malheureusement, il n’y a pas de capteur permettant un zoom optique. L’utilisateur pourra « zoomer » à partir de la lentille principale. Cependant la qualité de l’image n’est pas aussi bonne lorsque recadrée.

Située dans le coin supérieur gauche, la caméra de 16Mpx devrait offrir des auto-portraits similaires aux compétiteurs. 

Le Nothing Phone (1) peut enregistrer des vidéos en 4K à 30 images par seconde (ips), en 1080p (Full HD) à 30 ou 60ips et au ralenti en 1080p à 120ips.

Sur un téléphone intelligent, les caractéristiques techniques d’un appareil photo ne disent pas tout. Le logiciel et l’intelligence machine jouent un rôle majeur dans le rendu d’un cliché ou d’une vidéo. Les grands manufacturiers ont passé des années en recherche et développement pour développer des algorithmes hyper-performants. Nothing, une nouvelle compagnie, aura beaucoup de travail pour peaufiner son système de caméra.  

L’identification biométrique s’effectue via le lecteur d’empreinte digitale placé au bas de l’écran. Le Phone (1) est coté IP53, ce qui signifie qu’il bénéficie d’une protection limitée contre les infiltrations de poussières et d’eau. L’appareil ne peut pas être plongé dans l’eau. Par contre, il n’y a pas de danger à de brèves utilisations sous la pluie.

Android

Le look épuré de NothingOS et sa calligraphie en pointillée.
Source : 9to5 Google

Malgré ses ambitions de révolutionner le monde de la technologie, Nothing utilise Android comme système d’opération. L’interface de NothingOS est épurée et minimaliste avec des animations simples, il s’agit pratiquement de la version « stock » d’Android 12. À souligner, la caligraphie en pointillée utilisée est particulièrement originale.

Carl Pei mentionnait que NothingOS met à profit le meilleur d’Android en se limitant à l’essentiel où chaque ajout doit avoir une raison. Contrairement à la plupart des manufacturiers qui utilisent Android comme système d’exploitation, Nothing n’ajoute que deux applications : Caméra et Enregistreur. Il n’y a donc aucun dédoublement pour les applications courriels, santé, notes, calendrier etc.

Nothing promet trois mises à jour du système d’exploitation pour le Phone (1), ce qui est la norme pour les téléphones Android. La compagnie offrira du support pour les failles de sécurité jusqu’en 2026.

Cinq configurations sont offertes :

  • 128Go de stockage et 8Go de mémoire vive (en blanc et en noir) ;

  • 256Go de stockage et 8Go de mémoire vive (en blanc et en noir) ;

  • 256Go de stockage et 12Go de mémoire vive (en noir uniquement).

Nothing

Huit ans après avoir fondé OnePlus avec Pete Lau, Carl Pei annonce son départ de la compagnie en octobre 2020 pour se concentrer sur de nouveaux projets. À peine quelques mois plus tard, en janvier 2021, il dévoile sa nouvelle compagnie : Nothing, une société de technologies pour le grand public. 

Au lancement, Carl Pei affirme avoir recueilli sept millions de dollars US pour déployer Nothing. Parmi les investisseurs, on retrouve : 

  • Tony Faddell (ex-Apple, co-créateur du iPod et du iPhone) ;

  • Kevin Lin (co-fondateur de Twitch, une plateforme de diffusion très populaire chez les amateurs de jeux vidéos) ;

  • Steve Huffman (PDG de Reddit) ;

  • Casey Neistat (populaire youtubeur).

Nothing est basée à Londres avec des bureaux en Suède et en Inde. D’ailleurs l’Inde représente un marché à développer pour la compagnie. Les téléphones milieu de gamme comme le Phone (1) y sont très populaires. L’Inde impose d’importants tarifs douaniers aux produits manufacturés à l’extérieur du pays. Nothing a d’ailleurs confirmé au India Times que le téléphone y est fabriqué. 

Pour accélérer le développement de ses produits, Nothing a acheté les brevets de la compagnie de l’ex-créateur d’Android Andy Rubin : Essential Products

La console Playdate lancée en avril 2022.

Avec son look rétro et sa sélection exclusive de jeux, la console Playdate lancée en avril 2022 au prix de 179$us a connu un retentissant succès. La liste d’attente s’étire jusqu’en 2023.
Source : Panic - Playdate

Carl Pei a établi un partenariat avec la compagnie suédoise Teenage Engineering pour travailler au design des produits et sur l’audio. Teenage Engineering aurait été grandement impliqué dans le développement des écouteurs sans fil Ear (1) (voir plus bas).

Cette société est reconnue dans le domaine de la production musicale pour ses synthétiseurs OP-1. Récemment, Teenage Engineering a collaboré à la conception de la console de jeu Playdate.

Nothing s’est investi de la mission de retirer les barrières entre les personnes et la technologie. Carl Pei affirme : « It should feel like nothing… (huh) » La meilleure technologie est celle qui est naturelle et intuitive. Lorsqu’elle sera suffisamment avancée, elle se dissimulera en arrière-plan comme si de rien n’était (feel like nothing … hum). 

Pour le fondateur de Nothing, la technologie est devenue plate et insipide, du pareil au même d’une compagnie à l’autre. Il affirme que les gens ne sont plus intéressés à regarder les lancements de produits en direct.

Petit éditorial : Peut-être que certaines compagnies n’arrivent plus à créer un engouement … Allez jeter un coup d’oeil sur Youtube des derniers événements d’Apple et vous remettrez en doute cette affirmation. La compagnie de la pomme a généré 17 millions de vue en septembre 2020 pour une présentation où elle a dévoilé un iPad Air fraîchement redessiné et l’Apple Watch série 6. Soyons honnêtes, ce ne sont pas des produits révolutionnaires … Rarement leurs événements n'atteignent pas les 10 millions de visionnements. 

Carl Pei est excellent pour générer de l’enthousiasme. C’était le cas quand il travaillait chez OnePlus et il l’a encore démontré récemment. Une « start-up » qui récolte 1,5 millions de visionnements sur YouTube pour son lancement est impressionnant. 

À moyen-long terme, Nothing vise la création d’un écosystème similaire à Apple qui permet de connecter facilement les produits de la compagnie et d’intégrer ceux les plus populaires sur le marché. Pei promet que Nothing ne sera pas aussi fermé qu’Apple. NothingOS mettra l’emphase sur la connectivité et la complémentarité des produits qui sont offerts par Nothing tout en ouvrant aux autres compagnies. Pei ne veut pas que le consommateur se retrouve « prisonnier » d’un écosystème.

Cette volonté représente tout un défi. C’est grâce au contrôle qu’exerce Apple sur l’ensemble de ses produits et ses logiciels qui facilite le déploiement de fonctions sur l’ensemble de ses plateformes.

Contrairement à Apple, Nothing n’a pas l’intention de vendre une panoplie de services pour générer plus de revenus. La compagnie se concentrera à développer une gamme de produits complémentaires.

Qu’est-ce que Nothing réserve pour le futur ? Le Phone (1) est encore tout chaud, peu de rumeurs circulent. La compagnie a investi énormément de ressources dans le développement du téléphone. Plusieurs options pourraient s’ajouter à l’écosystème. 

Voici trois possibilités :

Un haut-parleur Bluetooth intelligent pourrait s’insérer dans la vision de créer un écosystème ouvert et complémentaire. Ce marché est saturé et il est difficile d’arriver avec un produit de qualité à bon prix. 

Il existe peu de tablettes Android de qualité, plusieurs compagnies ont même abandonné. Apple domine largement avec ses iPad. L’hiver dernier, Samsung a lancé les Galaxy Tab S qui ont suscité un intérêt. C’est au niveau du système d’exploitation que ça se complique. Android n’est pas optimisé pour les grands écrans. Il y a peut-être une opportunité pour Nothing dans ce marché mais tant que Google n’effectuera pas un meilleur travail au niveau du logiciel, c’est peine perdue.

À l’exception des écouteurs sans fil, la montre intelligente représente le meilleur complément au téléphone intelligent. Il existe peu d’options intéressantes du côté d’Android. Au moment d’écrire ces lignes, seul Samsung utilise Wear OS 3. Cela changera cet automne au lancement de la Pixel Watch de Google. Si Nothing peut profiter du système d’exploitation, il y a peut-être une ouverture.


Nothing Ear (1)

Six mois après sa naissance, Nothing dévoile son premier produit en juillet 2021 : des écouteurs sans fil. Souhaitant percer ce compétitif marché, la compagnie adopte une stratégie agressive en fixant le prix des Ear (1) à 99$us (129$cad). 

Les Ear (1) présentent plusieurs caractéristiques premium qui se retrouvent dans les écouteurs haut de gamme les plus populaires tout en étant significativement moins dispendieux :

  • Apple AirPods Pro - 329$ ;

  • Sony WF-X1000XM4 - 399$ ;

  • Samsung Galaxy Buds Pro - 265$.

Les Ear (1) sont équipés de micros permettant un mode d’annulation active du bruit et un mode transparence pour laisser passer le son ambiant. Le système de micros sert aussi lors des appels en supprimant (en partie) le vent et autres bruits ambiants.

Les écouteurs ont une autonomie de 6 heures plus 34 heures de recharge dans l’étui. Elle diminue à 4 et 24 heures en activant l’annulation du bruit. La recharge se fait via le port USB-C ou sans fil via le protocole Qi.

Les Nothing Ear (1) en noir et en blanc

Les Ear (1) sont offerts en noir et en blanc au prix de 129$ sur le site de Nothing.
Source : Nothing

En termes de connectivité, les Ear (1) sont compatibles avec Bluetooth 5.2. Nothing affirme que la connexion avec les appareils Android est rapide et sans configuration. L’assistant Google s’opère via les écouteurs. Il est possible de modifier les contrôles (volume, sauter une chanson, répondre à un appel, etc) dans l’application. 

Le peaufinement de la qualité sonore a été effectué par la compagnie d’équipement audio suédoise Teenage Engineering. 

Ce qui distingue les Ear (1) c’est le design transparent qui laisse entrevoir les composantes électroniques. La même approche est utilisée pour le téléphone, cela semble être un élément du branding.

Grâce au pouvoir du web et des réseaux sociaux, la compagnie a connu un succès relatif en vendant 400 000 unités dans les 6 premiers mois selon les chiffres révélés par Nothing à GizmoChina. Ce chiffre semble énorme mais c’est peu. En comparaison, Apple aurait vendu 20 millions de Airpods Pro en 2021. 


Carl Pei, Chef de la direction de Nothing

Entrepreneur d’origine chinoise au début de la trentaine ayant grandi aux États-Unis et en Suède, Carl Pei s’est bâti une solide réputation chez les fans de technologie mobile. Par son charisme, il est excellent pour vanter les mérites des produits qu’il présente. Son éducation occidentale et ses origines asiatiques combinées au fait qu’il a vécu un peu partout dans le monde lui ont permis de bien comprendre les spécificités propres à chaque partie du globe. 

Carl Pei au dévoilement de NothingOS

Carl Peu lors du dévoilement de l’interface de NothingOS.
Source : Yanko Design

Carl Pei est l’exemple typique du jeune prodige, un peu « nerd » et hyper travaillant. Il s’inscrit à l’université de Stockholm en économie mais abandonne pour se dédier à sa passion en acceptant un poste chez Nokia en 2010. 

Quelques mois plus tard, il est recruté par la compagnie chinoise Meizu pour intégrer l’équipe marketing. Pei se fait remarquer grâce au site internet dédié aux fans de la compagnie qu’il opère. Meizu s’est d’abord fait connaître pour ses lecteurs MP3. En 2011, elle en est à ses premiers balbutiements dans le marché des téléphones intelligents.

Son passage dans la compagnie basée à Zuhai fut bref. Il rejoint OPPO quelques mois plus tard où il rencontre Pete Lau. Les deux développent une complicité professionnelle et s’allient pour former OnePlus en 2013. Leurs profils sont complémentaires : Carl Pei est un spécialiste du marketing et Pete Lau est ingénieur et travaille au département du design matériel.

Pour pénétrer le marché hyper-compétitif du téléphone intelligent au milieu des années 2010, OnePlus souhaite en offrir le plus possible au consommateur tout en gardant le prix inférieur aux adversaires. La compagnie connaît un succès mitigé en restant méconnu du consommateur moyen mais se bâtit une solide base de partisans dans la communauté « techno » sur le web. 

OnePlus base sa stratégie de marketing sur la vitesse de ses appareils. La compagnie utilise la version la plus performante de la série Snapdragon 800 de Qualcomm, de la recharge rapide, une version épurée d’Android avec des animations simples et fut parmi les premières à offrir un taux de rafraîchissement de l’écran supérieur à 60Hz. Tous ces éléments donnent une impression que l’appareil est hyper-performant.

Opérée indépendamment durant plusieurs années, OnePlus est officiellement intégré sous le giron du géant chinois BBK Electronics vers la fin 2019-début 2o20. Ce conglomérat chinois regroupe plusieurs compagnies de téléphones intelligents comme OPPO, Vivo et RealMe. Afin de rationaliser les coûts, elles se partagent des ressources en recherche et développement ainsi que des composantes. Au final, la signature de OnePlus s’est diluée et leurs produits ne se différencient plus autant.  

Lancé en 2019, le OnePlus 7Pro présente un écran sans intrusion et des bordures ultra-fines. La caméra frontale mécanique qui se rétracte à l’intérieur de l’appareil.
Source : Backmarket

Carl Pei quitte OnePlus en mai 2021. Une de ses motivations était de retrouver la liberté de développer et de mettre en marché de nouveaux produits originaux. Au stade où la compagnie chinoise est rendue, elle tente d’élargir son potentiel de revenus en explorant de nouveaux segments de marché. OnePlus a perdu son identité qui était d’offrir des appareils haut de gamme au design distinctif à un prix inférieur aux compétiteurs. Le OnePlus 10Pro est tout simplement une version générique du téléphone Android « flagship ». 

La compagnie lance la série Nord en août 2020 dans le segment bon marché et dédié spécifiquement aux pays émergents. L’approche est complètement différente où les décisions de conception sont prises en fonction de rationaliser les coûts.

En avril 2022 dans un podcast d’Android Central, les intervenants s’interrogent sur la possibilité que Carl Pei devienne un Steve Jobs 2.0. Il y a plusieurs similarités entre les deux. Tout d’abord, ce sont des personnes ambitieuses et visionnaires. Jobs et Pei n’ont pas étudié dans un domaine lié aux technologies mais étaient passionnés par celle-ci. Ce sont des hommes charismatiques et de bons vendeurs.

Carl Pei est encore jeune et il aura beaucoup à accomplir pour atteindre le statut iconique de Steve Jobs mais la question se pose…


Liens :

https://9to5google.com/2022/07/15/nothing-os/

https://www.androidauthority.com/nothing-hype-3186033/

https://www.androidauthority.com/nothing-phone-1-review-3186797/

https://www.androidcentral.com/phones/nothing-phone-1-review

https://www.androidcentral.com/phones/nothing-phone-1-hands-on-preview-impressions

https://www.androidcentral.com/phones/what-countries-will-the-nothing-phone-1-be-available-in

https://www.engadget.com/nothing-ear-1-wireless-earbuds-release-date-133011498.html

https://www.indiatimes.com/technology/news/nothing-phone-1-being-manufactured-in-tamil-nadu-company-confirms-ahead-of-launch-572165.html 

https://www.phonandroid.com/nothing-phone-1-prix-date-de-sortie-fiche-technique-tout-savoir-sur-le-smartphone-transparent.html

https://www.techadvisor.com/article/746009/nothing-phone-1.html

https://www.theverge.com/22598920/nothing-ear-1-earbuds-review-features-specs

https://www.theverge.com/2021/1/27/22250653/nothing-brand-oneplus-carl-pei-announcement-consumer-technology-smart-devices 

Précédent
Précédent

Z Flip 4 : Samsung fera-t-elle flipper les consommateurs?

Suivant
Suivant

Avec Watch OS9, L’Apple Watch devient plus sportive mais demeure tout aussi intelligente !