Le Pixel 6A de Google ; un compromis entre technologies de pointe et un prix compétitif ?
Les rumeurs s’intensifient autour du lancement d’un nouveau téléphone intelligent par Google. La compagnie préparerait un appareil milieu de gamme, le Pixel 6A, pour succéder au 5A mis en vente en août 2021.
La stratégie de Google pour ses téléphones intelligents est difficile à suivre depuis les débuts de la série Pixel. La compagnie ne démontre pas de continuité d’une année à l’autre pour ses modèles phares.
En octobre 2019, le géant du web dévoile deux téléphones haut de gamme, le Pixel 4 (999$) et le 4XL (1 129$). Google adopte un design avec une bordure supérieure au-dessus de l’écran pour loger les capteurs nécessaires à l’identification biométrique avec le visage similaire à celle utilisée par Apple sur ses iPhone.
L’année suivante, le Pixel 5 est lancé dans un seul format au prix de 799$ et revient à l’utilisation de l’empreinte digitale pour déverrouiller l’appareil. À l’avant, la caméra se retrouve à l’intérieur d’une petite incision circulaire dans le coin supérieur gauche. Le prix et les caractéristiques techniques de ce téléphone le placent dans le milieu de gamme.
À l’automne 2021, Google a repositionné ses téléphones dans le haut de gamme en adoptant un design distinctif et en développant son propre processeur, le Tensor. La critique a été bonne à l’endroit des Pixel 6 et 6 Pro. Le 6 Pro n’a rien à envier au iPhone 13 Pro et au Galaxy S22 Ultra. Les récentes décisions prises par le géant du web semble démontrer qu’il souhaite s’implanter comme un joueur important parmi les manufacturiers de téléphones intelligents.
Là où Google excelle depuis quelques années, c’est dans les téléphones milieu de gamme avec sa série “A”. La compagnie a démontré une continuité d’une version à l’autre. Pour cette série d’appareils, Google propose des versions « allégées » de ses appareils phares lancés quelques mois auparavant. Selon ce qui circule sur le web, le Pixel 6A poursuivrait la tradition. Avant de s’attarder aux rumeurs, voici un bref historique de la série A.
Pixel 3A et 3A XL
Au printemps 2019, Google dévoile les Pixel 3A (549$) et 3A XL (649$) fortement influencés des 3 (999$) et 3XL (1 129$) en termes de design. Pour atteindre ces prix, la compagnie doit faire quelques compromis : le contour et l’arrière des appareils sont faits de plastique, un processeur milieu de gamme et ne sont pas résistants à l’eau.
Par contre on y retrouve la même caméra de 12 mégapixels, qui grâce aux algorithmes de Google, se place parmi les meilleures sur le marché. Les batteries (3 000 et 3 700 mAh) sont assez puissantes pour durer une journée complète.
Les écrans OLED Full HD+ de 5,6 et 6 pouces sont de bonnes qualités, Google n’a pas tourné les coins ronds cet élément fort important d’un téléphone intelligent.
Au niveau de la “motorisation”, Google opte pour le Snapdragon 670 de Qualcomm au lieu du 845 dans les Pixel 3 et 3XL. La 845 est la puce la plus performante offerte par Qualcomm tandis que la 670 est destinée aux appareils bons marchés. Les 3A et 3AXL ont tous deux 64Go de stockage et 4Go de mémoire vive, ce qui est dans la norme de 2018-2019.
Tout comme les modèles phares, l’identification biométrique se fait grâce au lecteur d’empreinte digitale au dos de l’appareil.
Les Pixel 3A et 3AXL ont reçu d’excellentes critiques et étaient faciles à recommander grâce à la caméra supérieure à la moyenne, des écrans OLED, une autonomie de batterie suffisante et un prix hypercompétitif. De plus les consommateurs avaient le choix de prendre leur appareil en noir, en blanc et en mauve pâle.
https://www.whistleout.ca/CellPhones/Guides/google-pixel-3a-prices-order-release
https://www.theverge.com/2019/5/7/18530449/google-pixel-3a-xl-review-photos-video-specs-price-release-date-features-io-2019
https://www.gsmarena.com/google_pixel_3a-9408.php
https://www.gsmarena.com/google_pixel_3a_xl-9690.php
Pixel 4A
La recette a assez bien fonctionné pour pousser le concept vers une deuxième version. Probablement dans une optique de rationalisation des coûts, le Pixel 4A est offert en une seule taille d’écran de 5,81 pouces, ce qui le place entre le Pixel 4 (5,7po) et le 4XL (6,3po) lancés en octobre 2019.
Malgré un écran plus grand que le Pixel 4, le format de l’appareil est plus petit avec l’absence de la bordure supérieure. Cette bordure sur le 4 et le 4XL était nécessaire pour loger les capteurs servant à analyser le visage pour dévérouiller l’appareil.
La compagnie a opté pour un capteur d’empreinte digitale au dos du téléphone pour l’identification biométrique et a placé la caméra avant de 8 mégapixels dans une petite incision circulaire dans le coin supérieur gauche.
Initialement, les plans de Google étaient de dévoiler l’appareil au mois de mai 2020. Malheureusement une pandémie mondiale est venue mettre un bâton dans les roues du géant du web. Après des mois de rumeurs et de délais, le Pixel 4A est présenté en août 2020 au prix de 479$ soit moins de 50% du grand frère (999$).
Afin de réduire les coûts de production, Google utilise le plastique plutôt que le verre et l’aluminium comme composantes. L’autre sacrifice se situe au niveau du processeur : le Snapdragon 730G plutôt que le top du moment : le Snapdragon 855. Bien que moins performant, le 730G est amplement suffisant pour gérer l’algorithme photo de Google et pour les jeux.
Avec son écran OLED HDR, 6Go de mémoire vive, un stockage de 128Go, une batterie de 3 140mAh et un appareil photo de 12 mégapixels parmi les meilleurs sur le marché, le Pixel 4A avait tout pour plaire à un prix très compétitif.
https://www.pcmag.com/reviews/google-pixel-4a
https://techgadgetscanada.com/google-pixel-4a-smartphone-review/
https://www.gsmarena.com/google_pixel_4a-10123.php
Pixel 4A 5G
Quelques semaines plus tard, à la fin septembre 2020, Google présente une version améliorée du 4A avec l’ajout de la connectivité 5G au prix de 679$. Bien que jamais confirmé par la compagnie, le 4A 5G aurait dû arriver plus tôt mais probablement que la Covid a bousillé les plans et la disponibilté des pièces.
Mais attention, le 4A 5G offre plus que la connectivité 5G pour 200$ supplémentaires (4A) :
Écran OLED HDR de 6,2 pouces (5,81po)
Processeur Qualcomm Snapdragon 765G (730G)
Batterie de 3 885mAh (3 140mAh)
Ajout d’une lentille ultra grand-angle de 16mpx
Tout comme le 4A, le téléphone est fait de plastique, est équipé de 6Go de mémoire vive, 128Go de stockage, d’une caméra avant de 8 mégapixels et du traditionnel capteur de 12 mégapixels pour la caméra principale. Le déverouillage s’effectue avec le capteur d’empreinte digitale placé au dos de l’appareil.
Dans une drôle de stratégie marketing, Google a annoncé le Pixel 5 en même temps et ce dernier fut disponible deux semaines avant le 4A 5G. Pour seulement 120$ de plus, le Pixel 5 offre plusieurs avantages qui en font un meilleur choix.
De l’autre côté, le 4A coûte 200$ de moins et à part la connectivé 5G et la lentille ultra grand-angle, il n’y a pas beaucoup de compromis. De plus, le 4A 5G est disponible uniquement en noir, tandis que les deux autres ont une autre option de couleurs.
Bref, le problème du 4A 5G fut sa date de lancement trop rapprochée des deux autres appareils plutôt similaires.
https://techgadgetscanada.com/review-new-pixel-4a-5g-pixel-5/
https://www.whistleout.ca/CellPhones/Guides/google-pixel-4a-prices-order-release
https://www.gsmarena.com/google_pixel_4a_5g-10385.php
Pixel 5A
N’ayant pas le volume de ventes d’Apple et de Samsung, Google fut beaucoup plus affecté par les pénuries de composantes électroniques en 2020 et 2021.
Google demeure un joueur marginal dans la vente de téléphones intelligents. Il est difficile de trouver des statistiques car la plupart des compagnies ne publient plus les chiffres, seulement les revenus. Selon 9to5 Google, la compagnie de Mountain View aurait vendu un peu plus de 7 millions d’appareils en 2019 et moins de 4 millions en 2020.
La firme conseil américaine en technologie Gartner a publié des estimations de ventes pour 2020 en février 2021. Google se retrouve dans la catégorie “autres” avec les LG, Motorola, Sony, etc. À titre de comparaison, Samsung a vendu 253 millions de téléphones en 2020 et Apple tout près de 200 millions.
En période de pénurie de composantes électroniques et de fermetures d’usines à cause d’éclosions de Covid, il est difficile pour Google de signer des contrats d’approvisionnement permettant de sécuriser des commandes. Sachant que le nombre d’unités produites serait limité, Google lance le Pixel 5A uniquement au Japon et aux États-Unis en août 2021. Ces deux marchés ont historiquement été bons pour la série A.
En termes de design, le 5A est similaire à ses prédécesseurs. C’est le premier téléphone de la série à ne pas être fait de plastique, Google opte pour l’aluminium tout comme le Pixel 5 sorti une dizaine de mois plus tôt. Ce dernier offre la recharge sans fil et la recharge inversée, deux options retirées du 5A.
L’écran OLED HDR Full HD+ de 6,34 pouces du 5A est le plus grand de la série depuis le Pixel 3A XL. Contrairement au Pixel 5 qui offre un taux de rafraîchissement de 90Hz, celui du 5A est limité à 60Hz. Le principal bénéfice d’un taux de rafraîchissement supérieur est de donner l’impression que l’appareil est plus rapide grâce à des animations plus fluides.
Le 5A est équipé du même processeur Qualcomm Snapdragon 765G qui se retrouve dans le 4A 5G et le 5. Cette puce commence à dater (décembre 2019) mais demeure suffisamment performante pour un appareil de milieu de gamme. La compagnie diminue la mémoire vive à 6Go au lieu de 8 dans le Pixel 5 mais offre tout de même 128Go de stockage.
Afin de compenser la demande énergétique supérieure de l’écran de plus grande taille, la puissance de la batterie du 5A est supérieure (4 680 vs 4 080mAh).
Les caméras arrières sont les mêmes utilisées pour le 4A 5G (capteur principal de 12Mpx et 16Mpx ultra grand-angle). Combinée aux algorithmes, la qualité des photos produites par l’appareil est excellente.
D’ailleurs lors du concours annuel de caméra à l’aveugle tenu sur la chaîne YouTube de MKBHD, le Pixel 5A a remporté la palme. L’appareil a battu les iPhone 13 Pro, Samsung Galaxy S21 Ultra, OnePlus 9 Pro et Google 6 Pro. Il s’agit d’un tournoi à élimination directe où les gens sont invités à voter entre deux photos prises dans les mêmes circonstances sans savoir de quel téléphone elles proviennent. Le gagnant avance à la ronde suivante. Les appareils sont révélés uniquement à la fin du concours. La vidéo se retrouve dans la section “Pour plus d’informations”.
Tout comme les versions précédantes, l’identification biométrique s’effectue via le lecteur digital au dos de l’appareil.
Vendu 250$us de moins que le Pixel 5 (699$us vs 449$us), le 5A offre un excellent rapport qualité-prix.
Pour plus d’informations :
https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2021-02-22-4q20-smartphone-market-share-release
https://www.youtube.com/watch?v=dp4nWm59esI
https://www.techadvisor.com/news/mobile-phone/google-pixel-5a-3794337/
https://www.gsmarena.com/google_pixel_5a_5g-11059.php
À quoi s’attendre du 6A ?
Dans une vidéo publiée le 27 mars sur la chaîne YouTube Front Page Tech, Jon Prosser affirme que Google prévoit dévoiler le Pixel 6A lors de la conférence annuelle Google I/O les 11 et 12 mai. Par contre, le téléphone ne serait pas disponible avant le mois de juillet.
À l’exception du 3A et 3A XL, tous les téléphones de la série A sont arrivés en magasin durant l’été. Est-ce que Google veut revenir à un lancement printanier ou si une sortie estivale est la nouvelle norme?
Le téléphone s’en vient, c’est pratiquement assuré. Une source informait Android Police qu’elle avait aperçu le téléphone dans la liste de commandes et dans l’inventaire de son employeur, un fournisseur américain de téléphonie mobile. Toujours selon cette source, Google lancerait le Pixel 6A en noir, blanc et vert.
Autre preuve qu’il pourrait y avoir un Pixel 6A? Le blog Techxine a diffusé ce qui semble être la boîte dans laquelle viendrait le téléphone.
Après trois versions au design similaire, le Pixel 6A adopterait celui du 6 lancé l’automne dernier avec une barre surélevée dans le haut de l’appareil pour y loger les caméras. Cette barre permet aussi d’y placer naturellement l’index pour tenir le téléphone.
Plusieurs informations laissent présager que Google utiliserait son propre processeur, le Tensor, dans le Pixel 6A. Cela placerait l’appareil milieu de gamme à égalité en termes de puissance avec les Pixel 6 et 6 Pro. 91 Mobile, qui a produit les images conceptuelles du 6A, n’écarte pas la possibilité que Google se tourne vers Qualcomm et sa puce Snapdragon 778G.
L’objectif de Google en développant un processeur est de permettre une meilleure intégration entre les composantes techniques, le système d’exploitation et les applications développées par le manufacturier (l’appareil photo par exemple). C’est la stratégie qu’a emprunté Apple en 2010 en lançant la A4 pour équiper ses iPhone et iPad. Le principal attrait du nouvel iPhone SE 3 est la présence de la puce A15, la plus performante sur le marché. Ce serait donc logique pour Google de placer le Tensor dans le Pixel 6A pour ne pas laisser un avantage marqué à son compétiteur.
Lorsque Google a présenté le Tensor l’automne dernier, elle affirmait l’avoir développé afin de mettre l’emphase sur l’amélioration des images et des vidéos et les capacités d’apprentissage de l’intelligence artificielle. Qu’est-ce qu’une intelligence artificielle permet sur un téléphone ? Celle du Tensor est conçue pour la traduction en direct et la transcription vocale en texte en plus de retravailler les photos et les vidéos. D’ailleurs, les critiques au lancement du Pixel 6 ont démontré que Google est en avance sur la concurrence dans ces domaines.
Selon les informations qui circulent, le Pixel 6A serait offert avec 128Go de stockage et 6Go de mémoire vive. L’autonomie devrait être adéquate grâce à une batterie de 4 800mAh. Si elle ne l’est pas? Google offrirait la recharge rapide jusqu’à 30 watts pour redonner rapidement vie à l’appareil.
Comme tout appareil produit par Google, l’appareil photo sera un des meilleurs sur le marché. Les rumeurs pointent vers les lentilles que la compagnie utilise depuis 2018, soit le capteur de 12Mpx IMX363 de Sony et le IMX363, un ultra grand-angle de 12Mpx. À l’avant, ce serait la même caméra de 8Mpx utilisée dans les 3A, 4A, 4A 5G et 5A.
Les Pixels 6 et 6Pro ont introduit l’identification biométrique avec l’empreinte digitale dans l’écran et il semble que cette technologie sera utilisée avec le 6A.
L’écran OLED Full HD+ serait de 6,2 pouces, un peu plus petit que celui du Pixel 6 (6,4po).
Pour la première fois depuis l’introduction de la série A, il n’y aurait pas de prise d’écouteurs de 3,5mm. Pour certains c’est une omission majeure mais en 2022, il n’y a plus beaucoup d’appareils à offrir cette prise. C’est aussi une tactique marketing de la part des fabricants pour vendre des écouteurs sans fil.
Depuis les débuts de la série A, Google a toujours offert des téléphones de qualité à prix compétitifs. Aux États-Unis, les quatres appareils se sont vendus entre 349$us et 499$us. L’automne dernier, le Pixel 6 a été annoncé à 599$us. Il est difficile de prédire un prix mais si Google veut être compétitif, il ne devrait pas viser trop haut. Apple a récemment lancé l’iPhone SE3 à 429$us et Samsung dévoilait le A53 à 449$us.
Pour plus d’informations :
https://www.tomsguide.com/news/google-pixel-6a
https://www.cnet.com/tech/mobile/pixel-6a-rumors/
https://www.androidpolice.com/google-pixel-6a/
https://www.cnet.com/tech/mobile/pixel-6s-tensor-chip-inside-the-brains-of-googles-newest-flagship/
https://9to5google.com/2021/10/20/google-tensor-chip/