Apple lancerait ses premiers produits de 2022 le 8 Mars
Dans son infolettre hebdomadaire du 23 janvier 2022 Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, affirme qu'Apple tiendra un événement virtuel le mardi 8 mars 2022 au cours duquel la compagnie annoncerait un iPhone, un iPad et probablement un Mac.
Depuis, les rumeurs se sont multipliées, certaines plausibles, d’autres plus loufoques. Advenant que la date du 8 mars soit véridique, Apple enverra les invitations une semaine avant, le 1er mars.
Voici ce qui risque d’être dévoilé à la présentation du 8 mars.
iPhone SE 3e génération avec 5G
Un nouvel iPhone en mars? Ce qui peut sembler comme une excitante nouvelle en décevra plusieurs. Selon Mark Gurman, la compagnie californienne s’apprête à dévoiler son nouveau téléphone d’entrée de gamme (le SE) en utilisant une recette éprouvée : reprendre des composantes d’anciens modèles tout en plaçant un processeur dernier cri.
Le premier iPhone SE est lancé en 2016. Apple insère la « mécanique » du 6S de septembre 2015 dans le châssis du 5S (2013). Pour atteindre le prix de 399$us, une économie de 250$us versus le 6S, Apple effectue deux compromis en utilisant le lecteur d’empreinte digitale de première génération plutôt que la version améliorée du 6S et en retirant 3D Touch qui permettait au téléphone de générer des fonctionnalités selon la pression appliquée sur l’écran.
Au milieu des années 2010, les compagnies de téléphones intelligents proposent des appareils de plus en plus gros. Bien que plusieurs l’apprécient, une part du marché souhaite un appareil de plus petite taille sans avoir à opter pour un appareil datant de quelques années. Le iPhone SE dispose d’un écran de 4 pouces et pèse seulement 113 grammes comparativement au 6S à 4,7 pouces et 143 grammes.
L’iPhone SE demeure en vente jusqu’en 2019. Grâce à la puissance de son microprocesseur (A9), ce téléphone reçoit sept mises-à-jour du système d’exploitation (iOs 9 à 15).
Suite au succès du SE, Apple revient en avril 2020 avec une deuxième version. La compagnie utilise le châssis du iPhone 8, sorti à l’automne 2017 et remplaçe la puce pour l’A13 du iPhone 11 lancé l’automne précédent.
En 2022, les « supposés » changements sont subtils. Sous le capot, la puce passerait à l’A15 du iPhone 13. Comme c’est devenu une norme, l’appareil permettrait la connectivité 5G.
Le SE de 3e génération conserverait le même design que son prédécesseur. Rappelons que l’iPhone 8 a le même look que l’iPhone 6 lancé en 2014. Est-ce qu’Apple étire la sauce ou il y a encore un intérêt pour les téléphones avec le bouton ?
Pour le reste, ce devrait être le statu quo :
Batterie de 1821 mAh ;
Écran LCD de 4,7” ;
Touch ID (capteur d’empreinte digitale dans le bouton au bas de l’écran) ;
Recharge sans fil mais pas de support pour MagSafe présent sur les iPhone 12 et 13 ;
Caméra avant de 7 méga-pixels (Mpx) ;
Caméra de 12Mpx*.
* MacRumors avance que la caméra pourrait être une version améliorée d’un capteur de 12Mpx dont la lentille laisserait pénétrer plus de lumière pour générer de meilleures photos.
D’après les informations qui circulent, le prix demeurerait identique à 569$ ($399 US) pour la version 64Go et 639$ pour 128Go. Les appareils seraient offerts en noir, blanc et rouge (Product Red).
iPad Air 5e génération
Aucun changement majeur n’est attendu au niveau du design, Apple a effectué une transformation majeure de l’iPad Air en septembre 2020. Les améliorations seront internes. Certaines rumeurs indiquent qu’Apple pourrait changer les couleurs. Il est actuellement disponible en gris cosmique, argent, rosé, vert et bleu ciel.
Il faut s’attendre à une tablette qui conserve son port USB-C, Touch ID (déverrouillage biométrique via le lecteur d'empreinte digitale dans le bouton d’alimentation) et l’écran Rétina à DEL de 10,9 pouces.
L’iPad Air passerait de la puce A14 à la A15 introduite dans le iPhone 13 en septembre 2021. Avec les versions Mini et Pro qui ont l’option d’ajouter la 5G, il semble logique que l’iPad Air de 5e génération en bénéficiera aussi. Les modèles de base seront WiFi uniquement.
Les rumeurs indiquent une amélioration de la caméra avant avec un capteur ultra grand-angle de 120 degrés à 12Mpx pour permettre la nouvelle fonction Center Stage. Grâce à l’intelligence artificielle, le cadre et le focus s’ajustent selon ce qui se trouve devant la lentille. Par exemple, si la personne se déplace vers la gauche, la caméra la gardera dans le milieu de l’image. Le cadre s’agrandit si une deuxième personne s’ajoute. L’iPad Air était le seul modèle à ne pas l’offrir.
Selon Mac Otakara, un média japonais, la production du iPhone et du iPad ont récemment débuté en Chine. À deux semaines d’un probable événement, cela s’aligne pour une disponibilité vers la mi-mars.
Un nouveau service ?
Deux produits légèrement améliorés semblent de bien maigres annonces quand on compare avec les dernières présentations d’Apple. Comme ces événements sont filmés d’avance, une production hyper léchée qui nécessite des heures de montage, il y aura fort probablement autres choses.
Il y a environ un an, en avril 2021 lors du Spring Loaded, le géant californien annonçait les AirTags, un iPhone 12 en mauve, une Apple TV 4K améliorée, un iMac redessiné de 24 pouces et des iPad Pro équipés de la puce M1.
Les services, tels que Apple Music, iCloud, Fitness+ et autres, prennent une part de plus en plus grande dans les revenus de la compagnie. Il pourrait donc y avoir des annonces dans ce secteur. En août 2021, la société de Cupertino a fait l’acquisition de Primephonic, une application de diffusion en continu de musique classique. Des développeurs ont trouvé des références dans le code d’Apple Music qui laisse croire à une intégration de cette application. Il n’est cependant pas clair si ce serait une application indépendante ou un ajout dans l’application Musique.
Des nouveaux Macs? Fort possiblement
En juin 2020, Apple annonçait la transition de ses ordinateurs vers ses propres processeurs lors du WWDC, sa conférence pour les développeurs. Tim Cook promettait que tous les Macs seraient sous Apple Silicon en deux ans. Il ne mentionnait pas cependant quand le décompte débutait, est-ce que c’était en juin 2020 lors de l’annonce ou lors du dévoilement de la puce M1 en novembre ? Probablement qu’à l’interne, le souhait est d’y arriver en juin 2022 mais avec la pandémie et les problèmes d’approvisionnement, novembre 2022 donne quelques mois supplémentaires.
Présentement, il est encore possible d’acheter quelques modèles avec des processeurs Intel :
Une version haut-de-gamme du Mac Mini ;
Le iMac 27 pouces ;
Le Mac Pro.
Le 14 février, MacRumors rapporte qu’Apple a enregistré trois nouveaux Macs dans la Eurasian Economic Database. En Europe de l’Est, les compagnies qui mettent en vente des appareils utilisant des protocoles d’encryption doivent les enregistrer avant de les mettre sur le marché. Les informations sont sommaires : numéros de code de l’appareil, le type d’appareil et le systême d’exploitation. Deux des trois sont définis comme des ordinateurs de bureau et l’autre comme un portable. Tous viendront avec MacOs 12 Monterey.
Selon Ross Young, un analyste spécialisé dans les chaînes d’approvisionnement liées aux écrans, Apple éprouve des problèmes avec la production des écrans Mini-LED pour le iMac 27” et il ne serait pas lancé avant l’été. Le Mac Pro, le modèle le plus performant, pourrait être dévoilé au WWDC en juin et disponible à l’achat vers la fin 2022.
Depuis plusieurs mois, des images circulent d’un Mac Mini redessiné. La compagnie de Cupertino pourrait présenter ce nouveau Mac Mini « Pro » avec les puces M1 Pro et M1 Max que l’on retrouve dans les MacBook Pro de 2021.
MacBook Pro 13”
Dans un article paru le 8 février, Digitimes affirme que selon des sources dans la chaîne d’approvisionnement en Chine, Apple pourrait dévoiler une deuxième itération du MacBook Pro 13” avec une puce de 2e génération : la « M2 ». Selon le site AppleTrack, Digitimes est moyennement fiable dans ses prédictions (61%).
En termes de design, les rumeurs sont contradictoires. Certains affirment que la nouvelle version du MacBook pro 13” devrait rester similiaire tandis que d’autres pensent qu’Apple se servirait du châssis du 14 pouces et utiliserait des composantes de moins bonnes qualités pour l’écran et les hauts-parleurs.
Depuis quelques jours, les rumeurs s’intensifient pour le dévoilement de la puce M2 sous peu. Il semblerait que si c’est le cas. c’est le MacBook Pro 13” qui en hériterait. Il demeurerait identique à celui sur le marché actuellement. En fait, ce portable est inchangé depuis son annonce en 2016. Seules les composantes internes ont été améliorées annuellement. Apple a aussi changé le clavier à touche « papillons » pour un à « ciseaux » en 2020 afin d’y améliorer la fiabilité.
La puce M2 serait une version « stéroïdée » de la A15 que l’on retrouve dans le iPhone 13 (la M1 était basée sur la A14). Apple conserverait la même structure de processeur avec 4 coeurs de performance et 4 coeurs à faible consommation d’énergie. La A15 était environ 15% plus rapide que la A14 tout en étant moins énergivore. C’est une amélioration similaire qui est attendu pour la M2.
Au niveau des graphiques, ce devrait être plus significatif car la société californienne augmenterait le nombre de coeurs graphiques de 7 ou 8 à 9 ou 10 selon les configurations.
En terme de mémoire unifiée, ça demeurerait inchangée (8 ou 16Go) et pour le stockage entre 256Go et 2To.
Éditorial
Il serait surprenant que la compagnie californienne dévoile un nouvel ordinateur portable avec une puce M2 au mois de mars. La transition vers Apple Silicon n’est pas terminée. Plusieurs ordinateurs hauts-de-gammes dédiés aux professionnels sont encore équipés de processeurs Intel. Au niveau des ventes et du marketing, ce serait compliqué d’expliquer aux consommateurs non-initiés qu’une puce M1 «Pro » ou « Max » est plus rapide qu’une M2. Bref, la logique voudrait d’annoncer les Macs avec des M2 à l’automne quand tous les ordinateurs avec des puces de première génération seront en vente.
Est-ce qu’il y aura de nouveaux ordinateurs le mois prochain? Oui certainement mais plutôt sous la forme d’un Mac Mini « Pro » avec les processeurs M1 Pro et M1 Max.
Les rumeurs sont particulièrement intenses quant au dévoilement d’un MacBook Pro 13 pouces pour être erronnées surtout qu’elles proviennent des chaînes d’approvisionnement. Les pièces commandées par Apple donnent une bonne idée du design. Par contre, il n’y pas eu d’indication que la production des puces M2 avaient débuté.
Bref, est-ce que ce fameux MacBook Pro 13” pourrait être une version légèrement modifiée pour accommoder la puce M1 Pro? Ceci n’est que pure spéculation de la part de l’auteur de ces lignes. Réponse le 8 mars, s’il y a un événement…
Sources :
https://www.macrumors.com/guide/2022-iphone-se/
https://www.theverge.com/2022/2/4/22918318/iphone-se-ipad-air-5g-apple-rumor-march-8-universal-control
https://www.macrumors.com/guide/2022-ipad-air/
https://www.macrumors.com/2022/02/08/macbook-pro-m2-coming-early-march/
https://appletrack.com/leaderboard/
https://www.cnet.com/tech/computing/three-new-macs-reportedly-pop-up-in-regulatory-filings-ahead-of-rumored-apple-event/ https://9to5mac.com/2022/02/08/digitimes-entry-level-m2-macbook-pro-march-launch/ https://www.theverge.com/2021/8/30/22648604/apple-acquires-primephonic-classical-music-streaming-service