Avec Watch OS9, L’Apple Watch devient plus sportive mais demeure tout aussi intelligente !
Dominant le marché des montres intelligentes, Apple s’attaque à un autre segment de la technologie prête à porter : les montres sportives. Attendue en septembre 2022, la prochaine version de WatchOS met l’emphase sur l’entraînement, la santé et le bien-être.
Les coureurs fervents de statistiques seront comblés par l’ajout d’une panoplie de mesures qui permettent d’analyser leur technique. Le mode natation est amélioré et fournit des informations plus spécifiques à cette discipline. L’interface de l’application En forme sur iPhone est reconfiguré pour offrir plus de détails sur les données recueillies durant les entraînements.
Au lancement de la première Apple Watch en 2014, la vision d’Apple pour sa montre n’est pas claire. Elle s’avère un excellent complément à l’iPhone pour consulter ses notifications, contrôler sa musique et ses balados et créer une note vocale qui se synchronise avec les autres appareils via iCloud.
La compagnie de Cupertino constate que les fonctions liées aux suivis de l’activité physique et de la santé sont populaires. Graduellement des fonctionnalités et des capteurs sont intégrés pour améliorer l’expérience. Depuis quelques années, le marketing de l’Apple Watch est orienté vers les saines habitudes de vie.
Selon les derniers chiffres publiés par Counterpoint Research, Apple possède environ 30% du marché des montres intelligentes en 2021. Elle devance Samsung (10%) et Huawei (8%). Il y aurait environ 100 millions d’utilisateurs d’Apple Watch, soit 1 propriétaire sur 10 d’iPhone.
Bien qu’il reste encore un bassin d’acheteurs potentiels parmi les propriétaires d’iPhone, ce type d’appareil n’aura jamais la popularité d’un téléphone intelligent.
Apple n’ira probablement pas chercher de nouveaux acheteurs chez les détenteurs de Samsung, Huawei ou Fossil étant donné que sa montre n’est pas compatible avec les téléphones Android. Avec sa future Pixel Watch, Google espère retenir des utilisateurs de téléphones Android qui songent à migrer vers Apple pour la combinaison téléphone et montre.
Là où Apple peut charmer de nouveaux consommateurs, c’est dans le segment des montres sportives. Avec les nouvelles fonctionnalités pour la course à pied, la natation et le mode triathlon, des propriétaires de Garmin, FitBit, Polar ou Suunto pourraient sauter la clôture.
Apple garde son écosystème fermé pour les tierces parties. Les interactions entre les montres des compétitieurs et l‘iPhone sont limitées. Ce qui fait la force du géant californien c’est l’intégration entre ses appareils qui permet de répondre à des messages textes, prendre des appels directement sur la montre, la synchronisation automatique du calendrier, de charger de la musique pour l'écouter hors ligne avec Apple Music, débarrer son Mac ou son iPhone, etc.
Une expérience améliorée dans l’application Exercices
Entraînement par zones de fréquences cardiaques
Avec l’historique des données, la montre détermine des zones de fréquences cardiaques d'entraînement adaptées à chaque utilisateur. L'entraînement par zones est une pratique reconnue et largement utilisée dans les sports d’endurance comme la course à pied, le vélo et le ski de fond. Cette mesure donne une indication de l’intensité déployée. Un petit graphique apparaît sur le cadran pendant un entraînement pour constater en un rapide coup d’œil dans quelle zone on se trouve.
Données avancées sur la technique de course
Grâce aux capteurs à bord et aux algorithmes développés par Apple, l’Apple Watch fournira une panoplie de nouvelles données pour les coureurs qui souhaitent peaufiner l’efficacité de leur technique.
Exprimée en watts, la puissance de la foulée exprime la force déployée pour courir. En améliorant sa puissance, un coureur peut devenir plus efficace sur trois points :
Courir plus vite en déployant la même force
Courir à la même vitesse en déployant moins de puissance
Générer plus de puissance égale une meilleure vitesse de pointe
Durant l’entraînement, la montre affiche deux données sur la puissance : la mesure actuelle et la moyenne. Après la course, dans l’application En Forme, il est possible d’obtenir des informations plus précises (par kilomètre, par tranche de temps ou par intervalle).
Apple rejoint Polar et Coros qui calculent la puissance de la foulée sans accessoire supplémentaire. Pour obtenir cette donnée avec une montre Garmin (le leader des montres sportives), il faut la connecter avec un moniteur de fréquences cardiaques de la série HRM ou avec un capteur de puissance que l’on attache au soulier tel le Garmin running Pod ou un Stryd.
Il est important de noter que contrairement au cyclisme, il n’y a pas de concensus scientifique dans la manière d’exprimer la puissance de la foulée en course à pied. Les données fournies par chaque compagnie varient énormément. Il faut s’attarder aux tendances et aux variations plutôt qu’à la donnée. Le youtuber DC Rainmaker a d’ailleurs publié une vidéo* comparant l’Apple Watch avec d’autres montres et les résultats démontrent l’hypothèse. Les montres calculent la puissance différemment mais les courbes sont parrallèles lorsqu’il y a des variations dans l’effort (sprint, ascension, descente, etc).
Apple ajoute le calcul de la longueur et de la hauteur de la foulée ainsi que le temps de contact des pieds au sol à la cadence de course déjà offerte. Toutes ses données sont pertinentes pour maximiser l’efficacité de leur technique de course.
* https://youtu.be/pn6LmqwUVCE
Personnalisation des entraînements
Avec WatchOS 9, il est possible de planifier les entraînements en spécifiant du temps d’échauffement, de travail à différents niveaux d’intensité, de repos et de récupération. De plus, l’utilisateur peut se fixer des objectifs de zones de fréquences cardiaques, de vitesse, de cadence ou de puissance. Des alertes sont envoyées si la personne ne respectent pas ses paramètres.
Sur des parcours fréquemment empruntés, Apple intègre une fonction de compétition avec soi-même et voir en temps réel sa performance contre son meilleur temps. Cette fonctionnalité est disponible avec les entraînements de course et de vélo.
Avant WatchOS 9, les données visibles étaient limitées à cinq sur un cadran. Les mesures présentées se choisissent dans l’app Watch sur l’iPhone. La nouvelle version du système d’exploitation offre de naviguer au travers plusieurs cadrans en tournant la couronne. Apple a aussi intégré des éléments graphiques permettant de voir les données en un rapide coup d'œil (zone de fréquences cardiaques ou l’élévation du parcours).
Mode natation amélioré
En 2016 Apple présente la première Apple Watch résistante à l’eau, la série 2. Cette amélioration introduit le mode natation dans l’application Exercices.
En indiquant la longueur de la piscine, la montre calcule la distance parcourue avec le nombre de longueurs effectuées. Le moniteur de fréquences cardiaques fonctionne sous l’eau, ce qui permet d’estimer le nombre de calories brûlées.
Pour la nage en eau libre, la montre utilise le gps intégré pour calculer la distance. Il est important de noter que pour certaines techniques comme la brasse, le nageur doit sortir sa main de l’eau occasionnellement car la montre ne capte pas le signal gps lorsqu’elle est submergée.
Avec WatchOS 9, la montre calcule le Swolf Score. Il s’agit d’une mesure d’efficacité de la nage style libre (crawl) qui prend en compte le temps nécessaire pour effectuer une longueur et le nombre de battements. Cette donnée se retrouve dans le résumé d’entraînement de l’app En Forme sur l’iPhone.
L’Apple Watch peut détecter si le nageur utilise une planche. Les données d’entraînement sont ajustées en conséquence.
Un autre ajout digne de mention rapproche l'Apple Watch des meilleures montres sportives sur le marché : le mode triathlon. La compagnie affirme que la montre reconnaît le changement de sport et passe automatiquement de la nage au vélo à la course sans aucune interaction.
Encore plus sur la santé et le bien-être !
Médications
Pour plusieurs, la prise de médicaments telle que prescrite par un professionnel de la santé représente un défi. Il est prouvé qu’il s’agit une des principales causes de la détérioration de l’état de santé.
Avec iOS 16 et WatchOS 9, Apple introduit une nouvelle application visant à faciliter le suivi et éviter les oublis. Un utilisateur d’iPhone peut inscrire ses médicaments, vitamines et suppléments dans Médicaments et recevoir des rappels sur son téléphone ou sur sa montre au moment indiqué. Pour consigner un item, il y a deux options :
Ajouter manuellement en cherchant dans la base de données et en indiquant la quantité et la fréquence ;
Utiliser l’appareil photo et grâce l’intelligence artificielle, l’iPhone reconnaît le médicament et la posologie en scannant l’étiquette sur le contenant.
La base de données est assez sophistiquée pour déterminer la présence de conflits entre certains médicaments ou autres substances comme l’alcool ou la caféine. Cet avertissement ne doit pas être considéré comme un avis médical et il est recommandé de consulter un professionnel.
Apple a mentionné au WWDC qu’elle devrait recevoir l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis à temps pour le lancement de WatchOS 9 à l'automne. L’acceptation par la FDA a été obtenue depuis la conférence.
Il reste à confirmer si toutes les fonctionnalités de cette nouvelle application seront disponibles au Canada et ailleurs dans le monde. Ce n’est que la partie pouvant indiquer les dangers de combiner certaines substances qui ne sera pas accessible.
Dans le passé, Apple a étendu des fonctions de santé à plus de pays dans les mois suivants le lancement aux États-Unis. Par exemple, en décembre 2018 Apple introduit l’électrocardiogramme sur l’Apple Watch 4. Il est rendu disponible au Canada sept mois plus tard avec une mise à jour du système d’opération après avoir reçu l’aval de Santé Canada.
Mode sommeil amélioré
Le suivi du sommeil arrive en 2020 avec WatchOS 7. L’application encourage l’utilisateur à se doter d’une routine de sommeil. En fonction de l’horaire programmé, la montre et le téléphone diminuent la luminosité des écrans à l’approche de l’heure du coucher. Le lendemain, un résumé est disponible dans l’application Santé (nb heures endormi, rythme cardiaque, etc). Les informations sont sommaires.
Plusieurs applications tierces disponibles sur l’App store offrent une analyse plus détaillée du sommeil. Aucune configuration ou planification d’horaire n’est requise, il faut simplement porter la montre. Certaines détectent les siestes. Elles offrent des données comme les cycles de sommeil, la fréquence cardiaque au repos et calcule une banque de sommeil sur une période de plusieurs jours.
WatchOS 9 amène l’Apple Watch à niveau avec les compétiteurs. En combinant un nouvel algorithme avec l’accéléromètre et le moniteur de fréquences cardiaques, l’Apple Watch détaille le temps au lit, le temps endormi, les phases de sommeil (fondamental, paradoxal et profond) et la fréquence respiratoire.
Pour entraîner l’intelligence machine, Apple a mené une vaste étude polysomnographique en comparant sa montre à un appareil dédié. La compagnie souhaite peaufiner la qualité de son algorythme et invite les propriétaires d’Apple Watch à partager leurs données via l’application Recherche. Pour ceux qui sont soucieux de la confidentialité, les données sont anonymisées et Apple ne peut les associer à votre identifiant.
Que fera Apple avec toutes ses données de performance et de récupération ? C’est bien beau d’avoir accès à une panoplie d’informations mais ce ne sont pas tous les utilisateurs qui sont capables de les interpréter. Garmin offre la fonction Body battery qui prend en compte plusieurs données comme le rythme cardiaque au repos, la variabilité du rythme cardiaque (HRV), la qualité du sommeil et l’intensité des derniers entraînements pour indiquer un pointage de niveau de forme physique à différent moment de la journée. L’algorythme suggère un entraînement en tenant compte du pointage.
Fibrillation auriculaire
Les moniteurs de fréquences cardiaques optiques intégrés aux montres intelligentes et sportives ont atteint un niveau de précision pratiquement aussi élevé que ceux portés à la poitrine. Ces derniers utilisent une technologie qui détecte l’électricité dégagée par le cœur pour calculer le rythme cardiaque. Au repos ou lors d’activités où il y a peu de mouvements au niveau du poignet (course à pied, vélo stationnaire, yoga, etc), il n’y pas vraiment d’avantages à opter pour une sangle à la poitrine.
Bien qu’il semble y avoir une amélioration depuis quelques années, les moniteurs optiques portés au poignet ont encore de la difficulté à capter précisément le rythme cardiaque lorsqu’il y a beaucoup de vibrations ou de flexions du poignet. C’est le cas lors d’activités comme la musculation, les entraînements à haute intensité (HIIT) et le vélo de montagne.
La fiabilité des données lorsqu’il y a peu de mouvements du bras permet aux compagnies de développer des fonctions reliées à la santé du cœur et du système respiratoire. La plupart des montres haute gamme détecte la variabilité du rythme cardiaque, le niveau d’oxygène dans le sang et sont équipées d’une fonction électrocardiogramme (ECG).
L’Apple Watch reconnaît les signes d’arythmie cardiaque et envoie des notifications. Plusieurs histoires ont circulé où des propriétaires ont appris qu’ils souffraient de cette condition et ont consulté un médecin afin de recevoir les traitements appropriés.
Avec WatchOS 9, Apple pousse la fonction plus loin. Les patients ayant été diagnostiqués d’une condition d’arythmie pourront activer un mode qui surveille la fibrillation auriculaire et tient un historique. Un rapport détaillé peut être téléchargé en PDF et ensuite transmis au médecin.
En quelques mots, la fibrillation auriculaire est une forme d’irrégularité du rythme cardiaque. Cela se produit quand les chambres supérieures et inférieures du cœur sont désynchronisées, ce qui l’entraîne à battre irrégulièrement, trop rapidement ou trop lentement.
C’est la forme la plus courante d’arythmie et touche environ 200 000 personnes au Canada selon la Fondation des maladies et de l’AVC du Canada. Si cette condition n’est pas traitée, elle peut découler en un accident vacsculaire cérébral. Plus les épisodes sont fréquents, plus il y a une incidence sur la qualité de vie et le risque de complications.
Suite à une étude clinique conjointe menée avec des chercheurs de la Mayo Clinic publiée en mai 2022, Apple a obtenu l’autorisation de la FDA pour promouvoir cette nouvelle fonctionnalité. Les données présentées dans la recherche démontrent la fiabilité des mesures prises par la montre et ce pour plusieurs groupes de personnes (âge, état de santé, localisation, etc).
Tout comme pour l’application Médications, il n’est pas encore confirmé si cette fonction sera disponible au Canada au lancement de WatchOS 9 cet automne. Par contre, elle pourrait être ajoutée via une mise-à-jour si Apple obtient l’autorisation de Santé Canada plus tard en 2022 ou 2023.
Et quoi d’autres ?
En termes de nouvelles fonctions de l’interface et les interactions, c’est limité. Comme le veut la tradition, Apple ajoute de nouveaux cadrans avec WatchOS 9 :
Lunaire : L’interface combine le calendrier grégorien et le calendrier lunaire (utilisé dans les cultures chinoise, islamique et hébraïque)
Heure du jeu : Une œuvre d’art dynamique créée par Joi Fulton qui vascille quand on tape sur l’écran.
Métropolitain : Ce cadran rappelle une montre classique à aiguille. Son apparence est dynamique en tournant la Digital Crown.
Astronomie : L’image de la terre présentée change constamment en fonction de la localisation, des nuages et des étoiles.
Plusieurs anciens cadrans ont été retravaillés pour mieux s’afficher sur les écrans plus larges des séries 4, 5, 6 et 7. Ils n’étaient pas compatibles avec les complications dynamiques implémentées dans les deux dernières versions de WatchOS. Ils pourront dorénavant afficher ces petites icônes au contenu dynamique pour la météo ou le pourcentage restant à la batterie entre autres.
Avant le lancement de la série 7, les seuls moyens de texter a partir de la montre étaient : par la voix avec le mode dictée, en dessinant des lettres avec son doigt dans un petit carré ou en utilisant les réponses préprogrammées. Le plus grand écran de la série 7 permet à Apple d’ajouter un clavier virtuel. Sur WatchOS 8, il était disponible uniquement en anglais. La nouvelle version introduit sept langues supplémentaires dont le français.
La présentation des notifications est repensée. Au lieu de prendre tout l’écran, une petite bande apparaît dans le haut, de la même manière que sur l’iPhone. Pour interagir avec la notification, l’utilisateur appuie dessus pour lancer l’application concernée.
Les applications « Calendrier » et « Rappels » deviennent plus interactives. Il est possible d’entrer et modifier des événements, des rendez-vous et des rappels directement sur la montre.
Il faut souligner que bien qu’elle soit toujours en vente, l’Apple Watch série 3 n’aura pas accès au WatchOS 9 l’automne prochain. Lancée en 2017, cette montre a eu cinq versions de WatchOS. Bien que son prix débutant à 249$ semble séduisant, la durée de vie de la montre est limitée. La version SE qui se détaille à partir de 369$ représente un bien meilleur achat.
Les rumeurs indiquent qu’Apple présentera trois nouvelles versions de sa montre intelligente à l’automne : une SE 2e génération, une série 8 « régulière » et une version « expédition » visant les amateurs de plein-air et de sports extrêmes.
WatchOS 9 sera disponible en septembre pour l’Apple Watch 4 et les modèles ultérieurs (incluant la SE).
Références :
https://www.theverge.com/2022/6/6/23156757/apple-atrial-fibrillation-watchos-history-wwdc
https://www.theverge.com/2022/6/6/23144267/apple-watch-health-app-sleep-medications-wwdc
https://www.wareable.com/apple/9-new-features-in-watchos-9-8820
https://9to5mac.com/2022/06/07/watchos-9-the-new-apple-watch-faces/
https://www.nabaiji.fr/le-swolf-score-cest-quoi-et-comment-on-lameliore
https://www.macrumors.com/2022/06/13/apple-watch-watchos-9-health-features/
https://www.coeuretavc.ca/maladies-du-coeur/problemes-de-sante/fibrillation-auriculaire
https://www.macrumors.com/2022/06/13/apple-watch-watchos-9-health-features/
https://9to5mac.com/2022/06/17/apple-watch-running-metrics-watchos-9/
https://www.infosommeil.ca/psg-polysomnographie-et-polygraphie-respiratoire/
https://pharmaphorum.com/news/apple-adds-medication-tracking-to-iphone-and-apple-watch/